L’incidence de l’insuffisance cardiaque augmente chez les moins de 50 ans
- Caroline Guignot
- Résumé d’article
A retenir
-
Une étude menée à partir des données de santé françaises entre 2013 et 2018 montre que l’incidence de l'insuffisance cardiaque (IC), bien que rare chez les 18-50 ans, a malgré tout augmenté au cours de la période d’analyse, notamment parmi les hommes âgés de 36 à 50 ans.
-
Dans leur majorité, ces IC étaient liées à une cause ischémique. D’ailleurs les sujets en IC de 18-50 ans avaient fréquemment des facteurs de risque cardiovasculaires associés. La proportion de fumeurs et de sujets en situation d’obésité augmentait sur la période suggérant d’intensifier les efforts de prévention.
-
Enfin, le risque de réhospitalisation ou de décès à 2 ans était élevé. Ce pronostic sombre doit inciter les praticiens à assurer une surveillance régulière de ces patients.
Pourquoi est-ce important ?
Si l’incidence de l’insuffisance cardiaque est globalement bien connue, celle qui concerne spécifiquement les sujets jeunes (<50 ans) est bien moins étudiée, et les données françaises manquent. Dans cette population, les étiologies spécifiques non ischémiques sont plus fréquentes (cardiopathies congénitales, myocardites…) et la prévalence des facteurs de risque métaboliques, comme l'obésité et le diabète, pourrait avoir un effet précipitant sur la survenue de l’insuffisance cardiaque. Pour apprécier le poids relatif des causes ischémiques et non ischémiques sur la survenue de l’IC parmi la population des moins de 50 ans, des chercheurs ont conduit une analyse à partir des données d’hospitalisation françaises.
Méthodologie
L’analyse a été conduite à partir des données d’hospitalisations issues du PMSI (Programme de Médicalisation des Systèmes d'Information) et a été restreinte aux patients âgés de 18 à 50 ans. Elle a inclus des cas incidents d’IC qui ont fait l’objet d’une hospitalisation entre 2013 et 2018. Etaient considérés comme incidents les séjours n’ayant pas été précédés d’une hospitalisation pour le même motif dans les 2 années précédentes, un second séjour pour IC survenant dans les 2 années suivantes dans 85% des cas.
Principaux résultats
Entre 2013 et 2018, 1.486.877 patients ont été hospitalisés pour une IC incidente parmi lesquels 4,7% étaient des patients âgés de 18 à 50 ans (65,6% d’hommes), soit une incidence globale de 0,44‰ parmi ces patients jeunes. Sur la période, l'incidence a augmenté de 0,041‰ alors qu’elle a légèrement diminué sur la période pour l’ensemble de la population, tous âges confondus. Cette augmentation semblait surtout médiée par les chiffres relevés parmi les hommes (augmentation de 0,51‰ à 0,59‰, p < 0,001) et par ceux âgés de 36 à 50 ans.
La proportion des étiologies de type cardiopathies ischémiques augmentait avec le vieillissement de la population, tandis que la part des cardiomyopathies, des myocardites et des autres causes suivait une tendance inverse.
Les cardiopathies ischémiques étaient la cause la plus fréquemment rapportée d'IC chez les hommes de 18-50 ans, et alors que l'IC non ischémique était principalement observée chez les patients ≤ 35 ans. Par ailleurs, les causes ischémiques ont augmenté au cours de la période d'étude de 40 à 43%.
L'incidence des IC d’origine ischémique était comparable chez les 46-50 ans et chez les 51-70 ans , suggérant un plateau atteint dans les deux sexes (autour de 37-38% et 23-24% chez les hommes et les femmes respectivement).
Les facteurs de risque cardiovasculaires traditionnels (tabagisme, hypertension, dyslipidémie, diabète, obésité) étaient plus fréquents parmi les sujets de 18-50 ans ayant une étiologie ischémique que parmi les autres. Sur la période, les taux de tabagisme et d'obésité ont augmenté.
Chez les sujets IC jeunes, les réhospitalisations pour IC concernaient 24% de ceux ayant une étiologie ischémique et 30% chez ceux ayant une étiologie de myocardite ou cardiomyopathie. La proportion de décès suite à cette première hospitalisation était de 10% dans les 2 ans, quelle que soit l’étiologie de l’IC.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé