L’acné est associée à la maladie inflammatoire chronique de l’intestin
- Susan London
- Résumé d’article
À retenir
- Les adultes jeunes et d’âge moyen atteints d’acné prise en charge sans médicaments systémiques étaient plus susceptibles de recevoir un diagnostic de maladie inflammatoire chronique de l’intestin (MICI) que leurs pairs sans acné. Cependant, chez ceux atteints d’acné, un traitement par antibiotiques oraux de la classe des tétracyclines ou par isotrétinoïne n’entraînait aucune augmentation significative du risque.
Pourquoi est-ce important ?
- Ces résultats pourraient contribuer à éclairer les décisions en matière de conseil aux patients et de traitement.
- Des recherches antérieures ont établi un lien entre l’exposition aux antibiotiques et la MICI.
Méthodologie
- Une étude de cohorte internationale avec appariement selon les scores de propension a été menée auprès de patients âgés de 9 à 49 ans (moyenne d’âge : 22 ans) au cours de la période 2001–2022 (TriNetX Analytics Research Network) :
- 353 381 personnes sans acné.
- 351 670 patients atteints d’acné ne prenant pas de traitement systémique.
- 144 986 patients atteints d’acné prise en charge par des antibiotiques oraux de la classe des tétracyclines.
- 11 199 patients atteints d’acné prise en charge par isotrétinoïne.
- Critère d’évaluation principal : incidence de MICI à 1 an.
- Financement : aucun financement n’a été communiqué.
Principaux résultats
- Comparativement à leurs pairs sans acné, les patients atteints d’acné sans traitement systémique présentaient un risque 42 % plus élevé de MICI dans l’ensemble, bien que la différence de risque absolue ne soit que de 0,04 %.
- Plus précisément, ils présentaient une augmentation de 56 % du risque de maladie de Crohn incidente et de 62 % du risque de rectocolite hémorragique.
- Parmi les patients atteints d’acné, ceux traités par antibiotiques oraux de la classe des tétracyclines ne présentaient aucune augmentation significative du risque de MICI, comparativement à leurs pairs ne prenant pas de médicaments systémiques (rapport de cotes [RC] : 1,00 ; différence de risque absolue : 0,0 %).
- Parmi les patients atteints d’acné, ceux traités par isotrétinoïne ne présentaient aucune augmentation significative du risque de MICI, comparativement à leurs pairs ne prenant pas de médicaments systémiques (RC : 1,29 ; différence de risque absolue : 0,036 %) ou à ceux prenant des antibiotiques oraux de la classe des tétracyclines (RC : 1,13 ; différence de risque absolue : 0,018 %).
Limites
- L’étude s’appuyait sur des données rétrospectives issues de dossiers médicaux électroniques.
- Les résultats pourraient avoir été influencés par des facteurs de confusion résiduels en lien avec la sévérité de l’acné.
- Aucune information concernant le tabagisme et d’autres facteurs potentiellement importants n’était disponible.
- Le caractère généralisable des résultats est incertain.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé