Journée mondiale contre l’hépatite 2019 : tableau de la situation en Europe


  • Priscilla Lynch
  • Actualités Médicales
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

Les données de surveillance européennes montrent une transmission continue de l’hépatite B et, malgré une légère baisse constatée récemment, des taux annuels élevés de diagnostics d’hépatite C. 

À l’occasion de la Journée mondiale contre l’hépatite, qui a lieu le 28 juillet, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (European Centre for Disease Prevention and Control, ECDC) a déclaré que le dépistage ciblé, visant à atteindre les personnes les plus à risque d’infection, constitue un élément essentiel de toute stratégie ayant pour but d’éliminer l’hépatite virale dans les pays de l’Union européenne et de l’Espace économique européen (UE/EEE).

En 2017, la majorité (58 %) des près de 27 000 nouveaux cas rapportés d’hépatite B dans l’UE/EEE ont été classés comme des infections chroniques. Cela suit la tendance à la hausse constante des cas d’hépatite B chronique rapportés depuis 2008.

Même si une baisse de 10 % des nouveaux cas rapportés d’hépatite C a été constatée entre 2016 et 2017, les diagnostics sont restés à un niveau élevé dans l’UE/EEE, avec plus de 31 000 cas enregistrés en 2017. L’ECDC a déclaré en outre que la présence de disparités entre les pays concernant les pratiques en matière de dépistage et l’existence d’un phénomène répandu de sous-déclaration des cas diagnostiqués ne permettent pas de dresser un tableau exact du véritable fardeau épidémiologique.

Les orientations de l’ECDC sur le dépistage intégré des hépatites virales et du VIH fournissent, sur la base des dernières données probantes scientifiques, des options et des idées pour les recommandations et les programmes de dépistage des hépatites B et C et du VIH aux échelles nationale et locale.