Que faire devant des arthralgies ? Sont-elles la manifestation d’un rhumatisme inflammatoire débutant ? La démarche diagnostique repose sur deux éléments fondamentaux : l’interrogatoire et l’examen clinique. Elle suit 6 étapes.
- Est-ce bien une pathologie articulaire ? Il peut s’agir par exemple d’une tendinite.
-
L’atteinte est-elle inflammatoire ? Les douleurs inflammatoires ne sont pas liées à l’effort, réveillent la nuit et s’accompagnent de raideur matinale.
-
Est-ce une polyarthrite ?
Éléments d’orientation :
-
La durée : supérieure à six semaines, elle oriente vers une polyarthrite inflammatoire.
-
L’âge : chez le sujet jeune, des arthralgies sont plutôt virales, réactionnelles ou liées à un lupus érythémateux disséminé (LED). Il est peu probable de rencontrer un lupus chez un homme de plus de 50 ans, une spondylarthrite chez une personne de plus de 50 ans et une polyarthrite rhumatoïde avant l’âge de 50 ans.
-
Le sexe : on rencontre plus volontiers la polyarthrite rhumatoïde, le syndrome de Sjögren et le lupus chez la femme, les spondylarthropathies chez l’homme.
-
Un rhumatisme inflammatoire est le plus souvent d’emblée polyarticulaire.
-
Est-ce une polyarthrite infectieuse ou post-infectieuse ? Les causes sont nombreuses.
Une polyarthrite accompagnée d’un souffle cardiaque est une endocardite jusqu’à preuve du contraire, surtout en cas de terrain évocateur.
Penser à l’infection à Parvovirus B19 chez l’adulte, dont les manifestations cliniques, voire biologiques (anticorps antinucléaires) peuvent faire penser à un rhumatisme inflammatoire.
Le RAA (rhumatisme articulaire aigu) a quasiment disparu en France, mais une arthrite réactionnelle est possible.
-
Est-ce une polyarthrite microcristalline ?
Il s’agit plutôt d’une mono ou oligo arthrite.
La chondrocalcinose articulaire touche plus volontiers les poignets et les genoux. Le diagnostic est radiologique (méniscocalcinose, calcification du ligament triangulaire du carpe).
La goutte touche plutôt les pieds (métatarsophalangiennes), les genoux.
-
Est-ce un rhumatisme inflammatoire débutant ?
Il y a deux types de rhumatisme inflammatoire :
-
Périphérique, donnant des polyarthralgies bilatérales, symétriques, de caractère inflammatoire, accompagnées de synovites et d’épanchements articulaires.
-
Axial : rachialgies inflammatoires chez des gens jeunes, sciatalgies tronquées et/ou à bascule, non provoquées par l’effort.
La symptomatologie de la polyarthrite rhumatoïde est essentiellement articulaire, mais les autres polyarthrites s’accompagnent de manifestations extra-articulaires, qu’il faut rechercher : cutanées, digestives, ophtalmologiques (uvéite), etc.
La biologie peut apporter des arguments : CRP (mais elle peut être normale), autoanticorps antinucléaires, facteur rhumatoïde ou, mieux, anti CCP (anticorps antipeptides citrullinés – ACCP), très spécifiques de la polyarthrite rhumatoïde, HLA B27.
En général, l’examen radiologique apporte peu d’éléments en début de rhumatisme inflammatoire (les signes sont retardés). L’échographie peut confirmer une synovite. L’IRM des sacro-iliaques est utile pour le diagnostic des spondylarthropathies.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé