JDP : Pemphigoïde bulleuse : dis-moi dans quel pays tu vis, je te dirais comment tu seras traité

  • Dr Nicolas Chabert

  • JIM Actualités des congrès
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

La pemphigoïde bulleuse (PB) est une affection devenue moins rare avec le vieillissement de la population. Son pronostic demeure mauvais, principalement du fait du grand âge des patients et des pathologies souvent associées. Son traitement repose, en France, sur la corticothérapie locale forte qui a démontré sa supériorité sur la corticothérapie par voie générale (efficacité similaire ou meilleure et meilleure tolérance) dans un essai français publié en 2002 dans le New England Journal of Medicine.

Cependant, malgré cet essai pivot randomisé et d'autres publications internationales allant dans le même sens, une enquête conduite par une équipe regroupant dermatologues français, australiens et allemands vient de montrer que la PB était traitée de manière très variée dans le monde.
Pour ce travail, 61 experts (sur 78 pressentis) de 27 pays ont répondu à un questionnaire sur leurs habitudes de prescription pour des PB de sévérités variables.

Corticothérapie locale forte en Europe, générale aux USA