Janssen et thromboses atypiques : le rapport bénéfice risque du vaccin reste favorable

  • Aude Lecrubier

  • Nathalie Barrès
  • Actualités Médicales par Medscape
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

Europe – Les thromboses atypiques avec thrombopénie survenues dans le contexte de l’administration du vaccin Janssen aux Etats-Unis doivent être répertoriées comme des effets secondaires très rares du vaccin, a conclu le comité de sécurité de l’agence européenne du médicament (EMA) lors de sa réunion du 20 avril 2021 [1]. La notice et les RCP du produit seront modifiées pour faire apparaitre ces effets secondaires et de nouvelles études ont été demandées au laboratoire Johnson&Johnson/Janssen pour préciser ce risque.

« Les professionnels de la santé et les personnes qui recevront le vaccin doivent être conscients de la possibilité de très rares cas de thromboses avec thrombopénie survenant dans les trois semaines suivant la vaccination », a souligné l’EMA qui précise toutefois que « les avantages du vaccin continuent de l'emporter sur les risques pour les personnes qui le reçoivent », martelant que « le vaccin est efficace pour prévenir le Covid-19 et réduire les hospitalisations et les décès ».

8 cas sur 7 millions de vaccinés aux Etats-Unis

« Au 13 avril, nous avons été informés de 8 cas aux Etats-Unis sur près de 7 millions de vaccinés. Il s’agit d’un effet secondaire très rare mais il est très important pour les médecins et les patients d’être informés des signes d’alerte pour qu’ils puissent repérer les cas potentiels et contacter les spécialistes aussi rapidement que possible. Une intervention précoce par un spécialiste peut changer le pronostic des patients », a précisé Emer Cooke, la directrice générale de l’EMA, lors d'une conférence de presse.

Pour parvenir à sa conclusion, le comité a pris en considération toutes les données actuellement disponibles. Les huit cas signalés sont survenus chez des personnes de moins de 60 ans dans les trois semaines suivant la vaccination. Sur ces 8 cas, au moins 6 ont atteint des femmes de moins de 50 ans et l’une d’elle est décédée. Les patients touchés avaient entre 18 ans et 49 ans. L’âge médian était de 33 ans, a précisé le Dr Sabine Straus, présidente du PRAC (EMA), pour Medscape édition française.

Sur les 8 cas, 7 thrombophlébites cérébrales (CVST) ont été rapportées ainsi que trois autres thromboses localisées à des sites inhabituels : thrombose veineuse profonde, thrombose de l'abdomen (thrombose veineuse splanchnique) et thrombose artérielle.

Ces cas étaient associés à une thrombopénie et parfois des saignements. « Les cas examinés étaient très similaires aux cas survenus avec le vaccin COVID-19 développé par AstraZeneca, Vaxzevria », indique l’EMA.

Quant au mécanisme en jeu, l’EMA privilégie la piste du déclenchement par le vaccin d’une réponse immunitaire conduisant à un trouble de type thrombocytopénie induit par l'héparine (TIH). Mais, à l'heure actuelle, le mécanisme physiopathologique n'a pas été établi avec certitude, souligne l’EMA. De même, en raison du petit nombre de cas observés, les facteurs de risque spécifiques comme l’âge ou le sexe ne sont pas confirmés.

Quelle prise en charge ?

L’EMA recommande aux professionnels de santé d’être attentifs aux signes et symptômes de la thrombo-embolie et de la thrombopénie afin de pouvoir traiter rapidement les personnes touchées conformément aux directives disponibles.

Les professionnels de la santé doivent informer les personnes recevant le vaccin de consulter un médecin si elles développent:

  • des symptômes de thrombose : essoufflement, douleur thoracique, gonflement des jambes, douleur abdominale persistante ;

  • des symptômes neurologiques : maux de tête sévères et persistants et vision trouble ;

  • des pétéchies au-delà du site de vaccination après quelques jours.

L’agence souligne l'importance de contacter rapidement des hématologues ou des spécialistes de la coagulation pour diagnostiquer et traiter cette pathologie. En termes de traitement, les experts internationaux recommandent d’éviter l’héparine en raison de la similarité du phénomène avec la TIH et d’utiliser un autre anticoagulant tant que le diagnostic de TIH n’a pas été écarté. Ils préconisent également l’administration d’immunoglobulines.

L’EMA a conclut la conférence de presse en soulignant encore une fois que « l’association de thromboses atypiques avec thrombopénie est très rare, et que les avantages globaux du vaccin COVID-19 Janssen dans la prévention du Covid-19 l'emportent sur les risques d'effets secondaires.

Reprise du déploiement de la vaccination en Europe

Pour rappel, le vaccin contre la maladie Covid-19 Janssen a été autorisé dans l'UE le 11 mars 2021 mais le déploiement du vaccin dans l'UE a été temporairement retardé par la société suite aux signalements des premiers cas de thromboses inhabituelles.

Après la nouvelle annonce de l’EMA et à la confirmation du rapport bénéfice -risque favorable du vaccin, le déploiement du vaccin a repris en Europe a indiqué le laboratoire Johnson&Johnson dans un comuniqué.

En France, une première livraison de plus de 200 000 doses du vaccin a déjà été reçue et les lots devraient être libérés rapidement selon le ministère. La HAS devrait se prononcer sur les indications du vaccin dans les prochains jours.

Cet article a initialement été publié sur le site Medscape