IXORA-R : comparaison face à face du guselkumab et de l'ixekizumab à 12 semaines dans le psoriasis

  • Blauvelt A & al.
  • Br J Dermatol
  • 30 déc. 2019

  • Par Caroline Guignot
  • Résumé d’articles
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

Messages principaux

  • La réponse précoce à l’ixekizumab (anticorps anti-IL17) est plus élevée que celle observée sous guselkumab (anti-IL23) dans le traitement du psoriasis en plaques modéré à sévère.

  • Les évènements indésirables sont les mêmes que ceux décrits auparavant, avec essentiellement des réactions au point d’injection (toutes étant d’intensité légère à modérée).

Le taux de réponse à 12 semaines du psoriasis en plaques modéré à sévère traité par l’anti-IL17 est supérieur que celui observé sous traitement par l’anti-IL23, avec un taux supérieur de patients présentant une disparition complète des symptômes cutanés du psoriasis (PASI 100). Ces données viennent en regard de l’étude ECLIPSE qui avait comparé l’efficacité à long terme des deux molécules.

L’étude IXORA-R regroupe des patients adultes présentant un psoriasis en plaques modéré à sévère. Ceux recrutés dans ce cadre avaient en moyenne 49 ans, et 67% d’entre eux étaient des hommes. Ils ont été randomisés en aveugle entre les deux groupes de traitement (mise en œuvre et posologies conformes à celles indiquées dans l’AMM).

Dans cette étude, le PASI 100 à 12 semaines était atteint chez 41% contre 25% des patients sous ixekizumab et sous guselkumab respectivement (OR : 2,14 [1,63-2,81], p versus guselkumab. Les données relatives à l’évaluation par le patient allaient dans le même sens.

En termes de tolérance, la différence observée entre les deux molécules reposait majoritairement sur les réactions au point d’injection, qui étaient supérieures dans le groupe sous ixekizumab (13% vs 3%).

Financement

L’étude a été sponsorisée par Eli Lilly and Company.