ISPPD 2018 - Prévention des maladies pneumococciques dans les populations déplacées
- Univadis
- Conference Report
À retenir
- Il existe un besoin de garantir l'utilisation la plus large et efficace de tous les vaccins qui ont le potentiel de limiter la mortalité excessive dans les milieux en situation d'urgence.
Pourquoi est-ce important ?
- Le déplacement des populations peut menacer les efforts mondiaux entrepris pour éradiquer et éliminer les maladies évitables grâce aux vaccins.
- La vaccination est l'une des interventions sanitaires les plus basiques et critiques pour protéger les populations vulnérables en situation d'urgence.
Points essentiels
- Sur la base des données collectées jusqu'en novembre 2016, 139 pays ont intégré un vaccin pneumococcique conjugué (VPC) à leur programme d'immunisation de routine, habituellement un VPC 10-valent ou 13-valent.
- Les services réguliers de soins de santé, y compris les programmes de vaccination de routine, sont généralement débordés dans les situations d'urgence humanitaire.
- Le déplacement des populations crée et exacerbe des facteurs associés à la transmission des maladies, par ex. les mouvements de masse des populations, la surpopulation, la malnutrition et les mauvaises conditions d'eau et d'assainissement.
Caractéristiques d'un programme de vaccination
- Les organisations appliquent actuellement des critères variés et non standardisés pour organiser et mettre en œuvre des programmes de vaccination en situations d'urgence.
- Les caractéristiques souhaitables d'un programme de vaccination comprennent la faisabilité de sa mise en œuvre dans un contexte particulier, l'apport rapide d'une protection et le maintien de l'immunité, le caractère économique (notamment en raison de fonds humanitaires déjà rares et en baisse) et l'optimisation des opportunités existantes d'implémentation (c'est-à-dire un programme s'intégrant aux actions déjà menées localement).
- Les avancées en matière de développement des vaccins et des technologies associées nous obligent à penser plus loin, au-delà de la considération que la simple vaccination de la rougeole constitue un bénéfice majeur pour les populations en situation d'urgence.
Évaluation de l'impact des VPC
- Une approche plus systématique de l'évaluation de l'impact des VPC est requise, afin de soutenir un cadre décisionnel cohérent en matière de stratégie de VPC dans le contexte des populations déplacées.
- Des opportunités existent dans le domaine de l'urgence humanitaire et des populations déplacées pour évaluer l'effet de configurations de doses réduites ou de rattrapage pour les VPC, puis les prendre en compte à des fins d'implémentation.
- Un problème toutefois est que la configuration VPC 3 + 0 n'induise pas un effet collectif maximal dans les régions où la charge pneumococcique est élevée et le risque de transmission important (comme avec les populations déplacées) et les preuves sont insuffisantes quant à la capacité de la configuration 2 + 1 d'améliorer les effets collectifs.
- La diminution de la dose du VPC pour la configuration 1 + 0 peut s'avérer efficace.
- Au plan opérationnel, il est possible de considérer l'intégration du VPC à la rougeole dans le cadre d'une campagne d'intervention unique.
- En cas de situations d'urgence prolongées, il est impératif de considérer le rétablissement de services réguliers d'immunisation le plus rapidement possible ou un suivi avec campagne de rattrapage, étant donné l'impossibilité pour les populations vulnérables de saisir les opportunités de vaccinations de routine.
Commentaire d’expert
- Un membre de l'audience a émis le commentaire suivant : « Les preuves suggèrent fortement que la rougeole impacte la transmission des pneumococcies. Une transmission endémique de la rougeole peut s'apparenter à une pneumococcie en l'absence d'antibiotiques. En conséquence, une simple campagne de vaccination couvrant la rougeole et des pneumococcies est potentiellement très intéressante auprès des populations déplacées. Cela vaut le coup d'affronter la communauté pneumococcique. »
Présenté par Francesco Checchi au 11ème International Symposium on Pneumococci and Pneumococcal Diseases, 2018, Melbourne, Australie.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé