ISC 2022 — AVC avec occlusion d'un gros vaisseau chez l'enfant : pourquoi envisager la thrombectomie ?
- Univadis
- Conference Report
À retenir
- Par rapport aux enfants victimes d'un accident vasculaire cérébral (AVC) ayant fait l’objet d’une thrombectomie ou n'ayant pas d'occlusion d'un gros vaisseau (OGV), les enfants victimes d’un AVC avec OGV qui ne bénéficient pas d'une thrombectomie mécanique ont un moins bon pronostic.
Pourquoi est-ce important ?
- Le bénéfice de la thrombectomie mécanique post-AVC chez les adultes présentant une OGV est probant en termes d’amélioration de la récupération.
- Les enfants sont généralement exclus des essais contrôlés randomisés pour des raisons éthiques.
Méthodologie
- Une étude de cohorte multicentrique et rétrospective a été menée dans 4 centres dans l’État de Nouvelle-Galles du Sud, en Australie, et a analysé les données combinées relatives à la totalité des admissions pour cause d’AVC ischémique (sur la période 2010–2019) chez des patients pédiatriques âgés de moins de 17 ans.
- Parmi les 166 enfants inclus dans l’étude, 39 présentaient une OGV à l’imagerie, dont 13 ont fait l’objet d’une thrombectomie.
- Le critère d’évaluation principal était le score à l’échelle pédiatrique de Rankin modifiée (pediatric modified Rankin Scale, ped-mRS) à trois mois et à l’évaluation finale.
- Financement : aucun.
Principaux résultats
- À 3 mois :
- 73,1% des patients présentant une OGV avaient un score de 3–6 à l’échelle ped-mRS (mauvais résultat).
- Les patients présentant une OGV avaient de moins bons résultats que les patients sans OGV (rapport de cotes [RC] : 3,64 ; p=0,001).
- Les patients présentant une OGV non traités par thrombectomie avaient de moins bons résultats que ceux traités par thrombectomie (RC : 3,75 ; p=0,042).
- Au moment de l’évaluation finale :
- 57,7% des patients présentant une OGV avaient un score à l’échelle ped-mRS de 3–6 au moment du suivi final (53 mois en moyenne).
- Les patients présentant une OGV avaient de moins bons résultats que les patients sans OGV (RC : 3,23 ; p=0,003).
- Les patients présentant une OGV non traités par thrombectomie avaient de moins bons résultats que ceux traités par thrombectomie (RC : 6,07 ; p=0,010).
- 90% des patients ayant une OGV s’étaient présentés à l’hôpital dans les 24 heures suivant la survenue d’un AVC ; parmi eux, 82% étaient éligibles à une thrombectomie.
Limites
- Étude rétrospective.
Commentaire d’expert
L’auteur principal, Kartik Bhatia, MBBS, PhD et titulaire d’un master en sciences, du Réseau des hôpitaux pour enfants de Sydney (Sydney Children’s Hospital Network) à Westmead, en Australie, a fait le commentaire suivant : « Maintenant que nous savons à quel point la récupération est mauvaise chez ces enfants qui n’ont pas reçu de traitement endovasculaire, il est beaucoup plus facile de justifier des options de traitement comme l’élimination des caillots pour les enfants victimes d’un AVC dû à l’occlusion d’un gros vaisseau sanguin. Ces enfants devraient se voir proposer des traitements pour éliminer les occlusions, tout comme nous le proposons pour les adultes. »
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé