IRM cérébrale pédiatrique : les découvertes fortuites sont fréquentes, mais rarement inquiétantes

  • Li Y & al.
  • JAMA Neurol

  • Univadis
  • Clinical Summary
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À retenir

  • Les découvertes fortuites à l’imagerie par résonance magnétique (IRM) cérébrale sont fréquentes chez les enfants, mais elles suggèrent rarement une pathologie grave.

Pourquoi est-ce important ?

  • Ces informations peuvent renseigner sur les attentes, la communication et la prise en charge concernant ces découvertes.

Principaux résultats

  • Les découvertes fortuites à l’IRM cérébrale concernaient 21,1 % des enfants dans l’ensemble.
  • Par catégorie :
    • 17,2 % étaient de catégorie 2 (aucune orientation du patient recommandée).
    • 3,7 % étaient de catégorie 3 (orientation du patient à envisager).
    • 0,2 % étaient de catégorie 4 (orientation immédiate du patient à envisager).
  • Le taux n’était pas significativement différent après comparaison :
    • entre les grossesses simples, doubles et triples ;
    • entre les jumeaux monozygotes et les jumeaux dizygotes.
  • Cependant, la présence de découvertes fortuites, par rapport à leur absence, avait une composante héréditaire (h2 = 0,260).
  • Les découvertes fortuites de catégorie 3 les plus fréquentes comprenaient :
    • l’hétérotopie nodulaire périventriculaire (110 cas) ;
    • les anomalies de la substance blanche (58 cas) ;
    • les kystes arachnoïdiens ou intraventriculaires de taille suffisamment importante pour causer un effet de masse ou provoquer potentiellement une hydrocéphalie (28 cas).
  • Les découvertes fortuites de catégorie 4 les plus fréquentes comprenaient :
    • l’anomalie de signal dans les régions sous forme de masse laissant soupçonner une tumeur gliale (7 cas) ;
    • l’hydrocéphalie (6 cas) ;
    • la malformation grave de Chiari I (3 cas).

Méthodologie

  • Une étude de cohorte populationnelle, longitudinale et multicentrique a été menée aux États-Unis auprès de 11 679 enfants âgés de 9 à 10 ans sans problèmes de santé graves (Étude du développement cognitif cérébral chez l’adolescent).
  • Critère d’évaluation principal : les découvertes fortuites à l’IRM structurelle qui ont été identifiées et classées par un neuroradiologue.
  • Financement : Instituts nationaux américains de la santé (National Institutes of Health, NIH) ; autres.

Limites

  • Un suivi clinique systématique n’a pas été réalisé.
  • Le caractère généralisable des résultats est inconnu.