IRC : impact de la durée du sommeil sur la qualité de vie liée à la santé
- Univadis
- Medical News
Les résultats d’une nouvelle étude suggèrent qu’une durée de sommeil courte et une durée de sommeil longue sont associées de manière indépendante à une faible qualité de vie liée à la santé (QdVLS) chez les adultes atteints d’insuffisance rénale chronique (IRC) en prédialyse.
L’étude a inclus des données de 1 910 adultes atteints d’IRC en prédialyse qui ont été recrutés dans l’étude de cohorte coréenne sur l’évolution de l’état de santé des patients atteints d’IRC. La QdVLS a été évaluée par le score synthétique de la composante physique et le score synthétique de la composante mentale du questionnaire abrégé d’étude de la santé à 36 questions (Short Form-36 Health Survey).
Les auteurs ont découvert que les personnes ayant dormi sept heures démontraient la QdVLS la plus élevée. Ils ont identifié une relation en forme de U inversé entre la durée de sommeil et la qualité de vie liée à la santé, les participants qui dormaient environ cinq heures par jour et neuf heures par jour ayant une QdVLS plus faible.
« Nos résultats suggèrent qu’une durée de sommeil courte ou longue est associée de manière indépendante à une faible QdVLS chez les adultes atteints d’IRC. La durée du sommeil est un prédicteur important de QdVLS dans le cadre de l’IRC » a indiqué le Dr Kyu-Beck Lee. Selon les auteurs, d’autres études sont nécessaires pour déterminer si le fait de favoriser un sommeil optimal chez ces patients peut améliorer les résultats de santé.
Les résultats ont été publiés dans la revue Clinical Journal of the American Society of Nephrology (CJASN).
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé