Intervention en ligne sur le mode de vie pour la stéatose hépatique non alcoolique

  • Univadis
  • Medical News
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

De nouveaux résultats suggèrent qu’une intervention en ligne de modification du mode de vie pourrait s’avérer aussi efficace qu’un accompagnement en groupe pour les patients atteints d’une stéatose hépatique non alcoolique (SHNA).

Dans le cadre de l’étude, qui a été présentée lors du Congrès international sur le foie, 716 patients atteints d’une SHNA ont participé à un programme intensif en groupe de modification du mode de vie d’une durée de cinq semaines (n = 438) ou ont participé à une intervention en ligne (n = 278). Le résultat principal était une perte de poids de 10 %, tandis que les résultats secondaires ont inclus des changements au niveau de l’indice de masse corporelle (IMC), de l’alanine aminotransférase et de marqueurs de substitution.  

Un total de 12 % des participants de l’intervention en ligne et 15 % de l’intervention en groupe sont parvenus à une perte de poids de 10 %. L’IMC a diminué dans les deux groupes de près de 2 kg/m2. Les enzymes hépatiques ont toutes diminué de manière significative, quelle que soit l’intervention, mais les patients du groupe d’intervention en ligne se sont avérés plus susceptibles d’avoir des taux normaux d’alanine aminotransférase à 6 mois et 12 mois. Les marqueurs de substitution de la fibrose ont diminué dans les deux groupes d’intervention, avec des améliorations statistiquement significatives, par rapport à l’entrée dans l’étude, observées à l’indice Fibrose-4 (FIB-4).

« Notre étude a montré qu’un programme en ligne de modification du mode de vie est un moyen faisable et pratique de parvenir à une perte de poids cliniquement significative chez nos patients atteints d’une SHNA », a indiqué l’auteur de l’étude, le professeur Giulio Marchesini.