Insuffisance cardiaque : 5 messages clés sur les inhibiteurs de SGLT2
- Packer M
- Nat Rev Cardiol
- Caroline Guignot
- Résumé d’article
Quels enseignements tirer des grandes études menées sur les inhibiteurs du cotransporteur sodium-glucose 2 (iSGLT2) dans la prévention ou le ralentissement de l'insuffisance cardiaque ?
1- Les iSGLT2 réduisent principalement les hospitalisations liées à l'insuffisance cardiaque plutôt que le risque de décès cardiovasculaire.
Le traitement par iSGLT2 réduit d’environ un tiers le risque d'hospitalisations pour insuffisance cardiaque selon les données de 12 essais cliniques ayant incluant un total de plus de 70.000 des patients atteints de diabète de type 2 à risque d’insuffisance cardiaque ou atteints d'insuffisance cardiaque (diabétiques ou non). Ce bénéfice pronostique est observé quelques semaines après l’initiation du traitement. Leur efficacité sur le risque de décès cardiovasculaire est modérée et n’est pas observée dans toutes les études. Ils doivent toutefois être considérés comme un traitement utile de l'insuffisance cardiaque, par leur capacité à prévenir son aggravation.
2- La mise en œuvre des iSGLT2 est plus facile que pour la plupart des autres médicaments destinés au traitement de l'insuffisance cardiaque.
Ces médicaments ne nécessitent pas d’adaptation posologique lors de leur initiation (au contraire des inhibiteurs du système rénine-angiotensine-aldostérone, des inhibiteurs de la néprilysine ou des β-bloquants) et présentent l’avantage d’être administrés une fois par jour. (au contraire de la plupart des autres médicaments de l'insuffisance cardiaque).
3- Les iSGLT2 pourraient atténuer les risques associés aux autres médicaments pour l'insuffisance cardiaque.
Les iSGLT2 atténueraient la rétention liquidienne parfois observée à l’initiation des β-bloquants et qui favorise transitoirement l’aggravation de l'insuffisance cardiaque. Ils atténueraient aussi la rétention potassique liée aux antagonistes des récepteurs minéralocorticoïdes et limiteraient le risque d'hyperkaliémie cliniquement importante.
4- Les iSGLT2 réduisent les événements liés à l'insuffisance cardiaque chez les patients atteints insuffisants cardiaques indépendamment de la fraction d'éjection
L’association inhibition des récepteurs de l'angiotensine-néprilysine et les antagonistes des récepteurs minéralocorticoïdes n’ont pas une efficacité équivalente sur tout l’éventail de fractions d'éjection, tandis que les iSGLT2 semblent efficaces pour les sujets ayant une fraction d’éjection ≤60-65% ou supérieure. Que la fraction d’éjection soit ou non réduite, le traitement par iSGLT2 offre une réduction des hospitalisations pour insuffisance cardiaque et prévient les complications rénales sévères.
5- Les iSGLT2 réduisent le risque d’évènements rénaux indésirables majeurs chez les patients insuffisants cardiaques à fraction d'éjection réduite
Comme les inhibiteurs de la néprilysine, les iSGLT2 réduisent le risque d’évènements rénaux majeurs chez les patients dont la fraction d'éjection est réduite (<60%), limitant le déclin de la fonction rénale associée à l'insuffisance cardiaque. Leur initiation est généralement accompagnée d'une augmentation modeste du taux de créatininémie qui reflète leur effet sur la pression intraglomérulaire. Cet effet n'est cependant pas lié aux avantages à long terme de ces médicaments sur la fonction rénale
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé