INHSU 2018—Modèles de soins pour les infections à virus de l'hépatite C
- Univadis
- Conference Report
À retenir
- Le système de santé doit permettre un meilleur accès pour éradiquer le virus de l'hépatite C (VHC).
Pourquoi est-ce important ?
- Pour éradiquer le VHC, il est indispensable qu'un plus grand nombre de personnes aient accès au traitement.[1]
- Les individus les plus marginalisés ne sont toujours pas engagés dans la cascade de soins.[1]
- Stigmatisation associée à l'accès aux services.[1]
- La cascade de soins n'est pas encore optimisée.[2]
Principaux résultats
- Supprimer les obstacles empêchant de recourir aux tests.
- Lien direct avec les soins des personnes testées positives.
- Des solutions inventives doivent être mises en œuvre, par exemple des cliniques mobiles externes gratuites pour le patient, l'élimination des obstacles qui empêchent les communautés délaissées d'accéder au traitement[3], des infirmiers et des médecins qui vont à la rencontre des patients[4], ou l'implication des pharmaciens et des médecins généralistes dans des campagnes de sensibilisation[5].
- La simplification du parcours ainsi que des « soins partagés » adaptés aux patients augmentent le nombre de patients à même d'accéder à un traitement immédiat.[3]
Limitations
- Le modèle de soin doit satisfaire d'autres besoins – le VHC peut être relativement latent chez de nombreuses personnes.
Commentaire d'expert
- Mojca Maticic, Responsable de l'Hepatitis Department de la Clinic For Infectious Diseases And Febrile Illnesses à l'University Medical Centre de Ljubljana, Slovénie, indique en conclusion : « Cette séance portait sur les modèles de soin destinés aux consommateurs de drogues infectés. Comme vous le savez, il s'agit d'une population très vulnérable qu'il est souvent difficile d'engager dans les structures médicales traditionnelles. Il existe plusieurs obstacles et lacunes connus, liés à la population elle-même, aux médecins, au système ou aux politiques, si bien que toutes les installations existantes ont été utilisées et que des méthodes innovantes ont été ajoutées pour permettre l'engagement de chacun. Ce que nous avons entendu lors de cette séance s'est donc avéré très intéressant et enrichissant, du véhicule sillonnant l'Australie avec deux médecins et des infirmiers, aux visites à domicile effectuées par les infirmiers qui a été une approche très inventive à domicile. De l'implication des pharmaciens et des médecins généralistes, aux campagnes de sensibilisation additionnelles allant là-bas, jusqu'aux programmes aiguilles-seringues proposant différentes approches. Des pays différents, des continents différents, des infrastructures différentes : Inventivité, voilà le mot magique. »
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé