Inhalation de fumées de soudage : reconnaître le caractère cancérogène pour les travailleurs

  • Fanny Le Brun
  • Actualités Médicales
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

L’inhalation de fumées de soudage contenant des particules métalliques peut provoquer des cancers. C’est pourquoi, l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) recommande d’inclure les travaux exposant aux fumées de soudage et aux fumées métalliques de procédés connexes à l’arrêté fixant la liste des substances, mélanges et procédés cancérogènes au sens du Code du travail.

Quels types de cancer ?

Les fumées de soudage sont classées comme cancérogènes pour l’Homme sur la base de preuves suffisantes pour les cancers du poumon et du larynx et de preuves limitées pour les cancers du rein, de la cavité buccale et naso-sinusiens.

Qui est concerné ?

En France, plus de 528.000 salariés sont potentiellement exposés aux fumées de soudage d’éléments métalliques, ce qui représente 2,1% des salariés français. Outre les soudeurs, de nombreux travailleurs peuvent être exposés à ces fumées tout au long de leur carrière sans que la soudure ne constitue leur activité principale, par exemple dans la construction, l’installation et la réparation de machines et d’équipements, la réparation de véhicules ou encore la métallurgie. C’est pourquoi, l’ANSES propose d’inclure dans l’arrêté les travailleurs exposés aux fumées métalliques de procédés connexes dont la composition en agents cancérogènes s’avère similaire à celle des fumées de soudage. Cela permet de tenir compte des professionnels dont la soudure n’est pas l’activité principale et des travailleurs exposés de façon passive, de par leur présence à proximité de personnes effectuant des opérations de soudage.

Quelle prévention ?

L’ANSES souligne l’importance de la sensibilisation et de la protection des professionnels exposés de façon directe ou indirecte aux fumées cancérogènes :

  • En formant et sensibilisant les employeurs et les salariés à l’utilisation des procédés les plus adaptés et les moins émissifs ;
  • En captant les fumées à la source ;
  • En surveillant les expositions.

On peut noter que les travaux de soudage émettent également des radiations UV cancérogènes à prendre en compte dans la protection des travailleurs.