Infections nosocomiales à Staphylococcus aureus

  • Forget V & al.
  • Int J Hyg Environ Health

  • Nathalie Barrès
  • Résumé d’article
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

A  retenir

Une étude française menée au centre hospitalier universitaire de Grenoble a évalué le risque d’infections à Staphylococcus aureus l’année suivant une chirurgie orthopédique ou traumatique et a recherché s’il existait des facteurs de risque ou des facteurs protecteurs associés. Les résultats montrent que 0,7% des plus de 7.000 sujets opérés dans ce contexte clinique ont développé une infection à S. aureus. Les auteurs ont identifié que le tabagisme et un score NNISS  ≥1 multipliaient fortement ce risque et recommandent de fait d’insister sur l’arrêt du tabagisme chez ces sujets. Ces données renforcent également l’intérêt de la douche antiseptique préopératoire qui diminuerait le risque de 70%. 

Méthodologie

Cette étude cas-témoin est basée sur une cohorte prospective de patients ayant subi une chirurgie orthopédique ou traumatologique entre janvier 2012 et avril 2015. Les cas témoins étaient des cas sans infection sur site chirurgical.

L’incidence de l’infection sur site chirurgical a été exprimée en taux d’incidence annuelle cumulée.

Principaux résultats

Sur les 7.438 interventions, 1,8% de cas d’infections sur site chirurgical ont été notifiés (0,7% de S. aureus et 1,2% d’autres types). Aucune variation de l’incidence n’a été constatée avec le temps (respectivement 0,3%, 0,7%, 0,7% et 0,8% pour 2012, 2013, 2014, 2015). Sur les 50 cas d’infection unique à S. aureus, 14% étaient des infections superficielles, 70% des cas d’infections profondes et 16% d’infections d’organe. Le délai médian de survenue d’une infection était de 29,5 jours. Parmi ces cas, 92% étaient sensibles à la méthicilline et 8% étaient des cas de S. aureusrésistant à la méthicilline. Au global, 86% des cas d’infections sur site chirurgical ont nécessité une réintervention et 92% un traitement antibiotique.

Après avoir apparié 46 cas d’infection à S. aureus à 91 cas contrôles (âge médian de la population globale 70,3 ans, 56,2% de femmes, 62,8% avec score de Charlson de 0, 36,6% NNISS de 0), les analyses ont révélé que le tabac et le score NNISS≥1 (National Nosocomial Infections Surveillance Score) étaient des facteurs de risque importants d’infection à S. aureus lors d’infection sur site chirurgical. En effet le tabagisme et le NNISS≥1 multipliaient par plus de 5 le risque d’infection nosocomiale à S. aureus (respectivement odds ratio 8,4 [1,2-59,6] et 5,8 [1,8-19,1]). 

A contrario, la réalisation d’une ou de deux douches antiseptiques en pré-opératoire diminuait le risque d’infection nosocomiale de 70% (OR 0,3 [0,1-0,7]).

Principales limitations

Étude cas-contrôles pouvant présenter des biais.