Infections au site opératoire : les dernières données publiées par l’ECDC
- Univadis
- Medical News
Les nouvelles données du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (European Centre for Disease Prevention and Control, ECDC) ont révélé qu’en 2016, 10 304 infections au site opératoire (ISO) ont été signalées sur un total de 630 551 interventions chirurgicales.
Le Rapport annuel épidémiologique de l’ECDC pour l’année 2016 sur les ISO comprend les données de 14 États membres de l’UE et de la Norvège pour 7 types d’interventions chirurgicales, à savoir le pontage de l’artère coronaire, la cholécystectomie, la chirurgie du côlon, la césarienne, la pose d’une prothèse de hanche, la pose d’une prothèse de genou et la laminectomie. Pour tous les types d’interventions chirurgicales, à l’exception des opérations de cholécystectomie, plus de 80 % des patients ont reçu une prophylaxie par antibiotiques.
La proportion d’ISO a grandement varié selon le type d’intervention chirurgicale, de 0,5 % pour les opérations de prothèse du genou à 9,0 % pour les opérations de chirurgie du côlon. Sur les ISO rapportées, 972 (48 %) étaient superficielles, 3 107 (30 %) étaient profondes et 2 182 (21 %) étaient des infections de l’organe/espace concerné par l’intervention. Pour 43 ISO (0,4 %), le type d’infection n’était pas connu.
Les analyses des tendances concernant les pourcentages annuels d’ISO pour la période 2013–2016 ont montré une tendance à la hausse pour les opérations de laminectomie et une tendance à la baisse pour la chirurgie du côlon, la césarienne et les opérations de prothèse du genou.
Plus de la moitié (51 %) des ISO ont été diagnostiquées après la sortie de l’hôpital, tandis que 34 % l’ont été à l’hôpital.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé