Infection par un variant du SARS-CoV-2 et lésions vasculaires placentaires
- Miriam Davis
- Résumé d’article
À retenir
- Une infection par un variant pré-Omicron du SARS-CoV-2 est associée à des lésions vasculaires du placenta et à une restriction de la croissance fœtale, selon une analyse détaillée d’imageries par résonance magnétique (IRM).
- L’infection par un sous-lignage d’Omicron est associée, elle, à une seule lésion (placenta globuleux) sans restriction de la croissance fœtale.
Pourquoi est-ce important ?
- Cette étude est l’une des premières à examiner de manière détaillée des IRM de placentas et de fœtus.
- Les résultats indiquent une malperfusion du placenta, principalement avec les variants pré-Omicron.
Méthodologie
- Examen d’IRM prénatales de placentas et de fœtus après une infection par le SARS-CoV-2 chez 38 patientes contre 38 participantes témoins non infectées étudiées de manière prospective dans 2 centres obstétricaux en Autriche.
- La forme du placenta, la présence de lobules, son épaisseur et les hémorragies ont été évaluées par imagerie, ainsi que la croissance fœtale.
- Financement : Fonds pour la science et la technologie de Vienne.
Principaux résultats
- 52,6 % des patientes étaient infectées par des variants pré-Omicron, tandis que 47,4 % étaient infectées par des sous-lignages d’Omicron.
- Une IRM prénatale a été réalisée en moyenne 83 jours après le premier test par réaction en chaîne par polymérase (polymerase chain reaction, PCR) positif.
- Un placenta globuleux a été observé avec les sous-lignages pré-Omicron (30 % contre 0 % ; P = 0,008) et Omicron (27,8 % contre 0 % ; P = 0,016).
- Les patientes infectées par des variants pré-Omicron par rapport aux témoins non infectées étaient également plus susceptibles de présenter :
- un épaississement du placenta (P = 0,048) ;
- des lobules placentaires (P = 0,046) ;
- des hémorragies placentaires (P = 0,002) ;
- une restriction de la croissance fœtale (poids de naissance inférieur au <10e percentile ; 25 % contre 0 % ; P = 0,017).
Limites
- Il s’agit d’un protocole observationnel.
- Le nombre de patientes et de témoins était faible.
- La fiabilité de la quantification entièrement automatisée des altérations placentaires par analyse de texture ou quantification du signal RM placentaire est limitée.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé