Indicateur pour la pratique à l’ère de la pandémie de COVID-19 : appel à la prudence concernant la prescription d’antibiotiques pour le traitement des infections respiratoires
- Leis JA & al.
- BMJ
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- La campagne « Choisir avec soin » (Choosing Wisely) dirigée par des cliniciens, qui est conduite dans 20 pays, déconseille la prescription d’antibiotiques pour les infections des voies aériennes (IVA) supérieures chez les patients présentant des signes/symptômes indiquant une forme légère et spontanément résolutive de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).
Pourquoi est-ce important ?
- Les évaluations virtuelles réalisées durant la pandémie de COVID-19 ont des capacités diagnostiques limitées et conduisent à une surprescription d’antibiotiques pour le traitement des IVA.
- Il est recommandé que les prescriptions soient effectuées de façon judicieuse et que des évaluations en personne soient réalisées à la suite des consultations virtuelles en cas de suspicion d’infections bactériennes des voies aériennes.
- Établissez un diagnostic clair, répondez aux préoccupations des patients, proposez un plan de prise en charge des symptômes et assurez-vous de mettre en place un dispositif de protection ou un plan d’urgence.
Points clés
- La plupart des IVA sont spontanément résolutives.
- Évitez les antibiotiques pour les suspicions d’IVA virales (COVID-19, grippe, syndrome grippal).
- Programmez un suivi en personne dans les situations suivantes :
- Otite moyenne aiguë : des symptômes durant plus de 48 heures, de la fièvre supérieure ou égale à 39 °C.
- Pharyngite : une aggravation des symptômes/des symptômes persistants pendant plus de 48 heures, une forte suspicion de pharyngite bactérienne.
- Sinusite : aucune amélioration pendant plus de sept jours, la présence de signes de gravité (par ex., des céphalées, un état mental altéré, des symptômes ophtalmiques tels que le gonflement de l’orbite ou une vision double, des déficits neurologiques).
- Bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) : des difficultés respiratoires qui empêchent les activités de la vie quotidienne.
- Pneumonie suspectée : une visite en personne est requise.
- Rhume : une déshydratation, la présence de signes de gravité.
Méthodologie
- Indicateur pour la pratique basé sur des essais contrôlés randomisés et des méta-analyses issus des bases de données Medline et Cochrane visant à synthétiser les meilleures données probantes plaidant en faveur d’une approche standardisée concernant la prescription d’antibiotiques pour le traitement des IVA à l’ère du COVID-19.
- Financement : aucun financement n’a été communiqué.
Limites
- Biais de sélection.
- Inconsistances dans les méthodes utilisées pour les études.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé