Indépendance en approvisionnement médicamenteux : l’Académie de pharmacie pour une structure de coordination interministérielle
- Serge Cannasse
- Actualités professionnelles
La pandémie de COVID-19 a révélé la vulnérabilité de la France concernant ses approvisionnements en médicaments. L’Académie de pharmacie a consacré une séance exceptionnelle, le 9 mars 2022, à cette problématique.
Son compte-rendu commence par un constat optimiste : « La France bénéficie d’une recherche académique de qualité » et « la culture d’entreprenariat gagne du terrain. » Il se félicite également des progrès au niveau européen :
-
Capacités d’intervention dévolues à l’EMA (Agence européenne du médicament) pour prévenir les pénuries de médicaments et de dispositifs médicaux.
-
Création de l’HERA (Autorité européenne de préparation et de réaction en cas d'urgence sanitaire), à l’image de la BARDA américaine (dont le rôle a été décisif dans la rapidité de l’approvisionnement américain en vaccins anti-SARS-CoV-2).
-
Allocation d’un budget « considérable » (20 milliards d’euros de 2021 à 2027) pour favoriser les projets transnationaux.
-
Révision de la législation européenne du médicament entamée par la Commission européenne.
Néanmoins, l’Académie admet qu’il « reste beaucoup à faire » en France : il faut refonder l’organisation de la recherche, simplifier le « mille-feuilles » administratif, favoriser l’émergence de nouveaux entrepreneurs, etc. Elle rejoint notamment la préconisation formulée par l’IGAS (Inspection générale des affaires sociales), le CGE (Conseil général de l’économie) et le Haut Commissariat au Plan de doter le pays « d’une structure souple de pilotage et de coordination », interministérielle, ayant pour but de « coordonner les efforts, la stratégie, les investissements, les ressources. » Pour ses promoteurs, cette structure permettrait une « vision transversale et une réactivité » sur des champs d’intervention variés (recherche, suivi des données en vie réelle, production et approvisionnement en produits de santé, accès aux informations pour les jeunes chercheurs, etc).
L’enjeu est d’aboutir à une cohérence française et européenne sur le long terme pour « améliorer la souveraineté au niveau européen en matière de produits de santé. »
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé