Incitations financières à la perte de poids : ça marche !
- Caroline Guignot
- Résumé d’article
À retenir
- Une étude clinique randomisée américaine montre que les incitations financières sont efficaces pour accentuer la perte de poids à 6 mois de sujets en situation d’obésité et ayant un niveau socio-économique faible. Beaucoup de patients ont pu maintenir leur perte de poids à 12 mois.
- La perte de poids atteinte à 6 mois était équivalente que la rétribution ait été basée sur l’engagement dans les activités de perte de poids (programme Weight Watchers, activité physique, nutrition…) ou sur l’atteinte d’objectifs chiffrés de perte de poids, même si la première se traduisait par une participation supérieure au programme d’aide à la perte de poids par rapport à la seconde.
- Si leurs différences n’étaient pas statistiquement significatives, les évolutions du poids et du tour de taille à la fin du programme tendaient à être supérieures dans le groupe rétribué sur l’engagement, versus la rétribution sur les objectifs, suggérant peut-être une amélioration dans l’autocontrôle des premiers, qui mériterait d’être confirmée par de nouvelles études.
Pourquoi est-ce important ?
La perte de poids est difficile à atteindre et à maintenir, notamment pour les personnes de niveau socioéconomique faible. Différentes études ont pu être conduites autour d’incitations financières visant à améliorer l’adoption de règles hygiéno-diététiques par le biais de rétributions économiques, et notamment dans l’objectif d’une perte de poids. Mais la façon optimale d’articuler ces rétributions reste à établir : celles-ci doivent-elles être bâties sur les objectifs comportementaux (en fonction de l’atteinte des objectifs fixés) ou en fonction de la perte de poids (sur les résultats)? Pour le savoir, une équipe américaine a conduit cette étude multicentrique.
Méthodologie
Des patients de 18-70 ans en situation d’obésité (indice de masse corporelle IMC≥30kg/m²) ayant un statut socio-économique faible (revenus du ménage <40.000$ par an) ont été recrutés dans trois établissements américains de Los Angeles et New-York entre novembre 2017 et mars 2020.
Tous recevaient un journal alimentaire, une montre de suivi de l’activité physique, de la documentation sur l'exercice physique et la nutrition et recevaient un accès d’un an à un programme d’aide à la perte de poids (Weight Watchers). Ils devaient participer au moins 2 fois par mois à ces programmes. De plus chaque semaine, ils devaient se peser au moins trois fois, tenir leur journal sur au moins 5 jours et faire au moins 75 minutes d’activité physique (150 minutes après 3 mois). Tous ces paramètres étaient contrôlés.
Ils ont été randomisés entre un groupe contrôle, un groupe rétribué sur l’engagement dans les objectifs fixés (chacune de ces activités était rétribuée selon un forfait) et un groupe rétribué sur la perte de poids effectif (chaque mois, une rétribution était fixée selon le niveau de perte de poids atteint). L’objectif principal était basé sur la proportion de patients ayant atteint une perte de poids de 5% ou plus à 6 mois.
Principaux résultats
L’étude a recruté 668 patients (âge moyen 47,7 ans, 81,0% de femmes) qui avaient un IMC moyen de 37,95 kg/m²,.
Après 6 mois, 39,0% des patients ayant eu une rétribution sur l’engagement avaient perdu au moins 5% de leur poids initial et 49,1% de ceux ayant eu une rétribution sur les résultats contre 22,1% des patients du groupe contrôle (soir une différence respective de 27,03% [18,20-35,86] et 16,95% [8,18-25,72] versus contrôle et de 10,08% [1,31-18,85] entre les deux groupes rétribués).
À 12 mois, ces chiffres étaient respectivement de 41,9% et 41,4% dans les groupes incitation sur l’engagement et sur les résultats versus 31,3% dans le groupe contrôle.
Le taux de patients ayant activement participé au programme d’aide à la perte de poids pendant au moins un mois était de 81,2% dans le groupe rétribué sur l’engagement, contre 49,6% dans le groupe contrôle. Ils étaient aussi plus nombreux à avoir utilisé l’ensemble des outils mis à leur disposition.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé