« Implant Files » : le rapport accablant de l’industrie des dispositifs médicaux


  • Dawn O'Shea
  • Actualités Médicales
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

Dans le monde entier, des patients sont devenus les sujets involontaires des nouvelles technologies médicales. Telle est la conclusion d’une enquête menée par le Consortium international des journalistes d’investigation (International Consortium of Investigative Journalists, ICIJ) qui a reçu le prix Pulitzer.

« En suivant souvent les conseils dignes de confiance de leur médecin, des patients se sont retrouvés blessés, mutilés et tués par des implants insuffisamment testés », a déclaré le groupe.

L’ICIJ a publié les résultats d’une enquête d’un an sur le secteur des dispositifs médicaux menée par plus de 250 reporters et spécialistes des données issus de 58 organes d’information de 36 pays.

L’enquête « Implant Files » décrit une « industrie hautement concurrentielle qui, à de nombreuses reprises, est allée à l’encontre des autorités en charge de l’application de la loi internationale, des autorités financières et sanitaires, et qui a utilisé sa formidable puissance de lobbying pour faire pression sur les organismes de réglementation dans le but d’accélérer les procédures d’approbation et d’abaisser les normes de sécurité ».

L’ICIJ a affirmé que les dispositifs médicaux étant tombés en panne, ayant connu des ratés, s’étant corrodés, rompus ou ayant présenté un autre dysfonctionnement après leur implantation ou après utilisation ont été associés à plus de 1,7 million de blessures et près de 83 000 décès au cours de la décennie passée. Près de 500 000 rapports ont mentionné le retrait d’un implant en relation avec un événement indésirable.

Le consortium devrait publier une série d’enquêtes sur des dispositifs spécifiques au cours de la semaine prochaine. L’ICIJ a déjà publié des rapports portant notamment sur le remplacement valvulaire aortique transcathéter et les défibrillateurs implantables.