Impact de l’utilisation d’une chimioprophylaxie sur les résultats chez des voyageurs qui reviennent infectés par le paludisme
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- La chimioprophylaxie du paludisme, en particulier la doxycycline, la méfloquine, la chloroquine ou la chloroquine-proguanil, pourrait retarder l’apparition des symptômes de l’infection par Plasmodium vivax (P. vivax) et par Plasmodium ovale (P. ovale).
Pourquoi est-ce important ?
- Envisagez de changer la chimioprophylaxie antipaludéenne dans les zones où les espèces P. falciparum, P. vivax ou P. ovale sont présentes, en optant pour des alternatives chimioprophylactiques hypnozoïtocides qui agissent contre les stades érythrocytaires et hépatiques.
Principaux résultats
- 247 cas d’infection par P. vivax ; 615 cas d’infection par P. ovale :
- 75 % des cas d’infection par P. vivax et 83 % des cas d’infection par P. ovale étaient non sévères et n’ont pas entraîné de vomissements.
- 3 % (n = 7) des cas d’infection par P. vivax et 1 % (n = 8) des cas d’infection par P. ovale ont rapporté une anémie sévère, des symptômes neurologiques, un ictère, un choc et une acidose.
- Un décès dû à une infection par P. ovale est survenu.
- Observance de la chimioprophylaxie :
- P. vivax : 30 % ont utilisé une chimioprophylaxie ; 59 % ont respecté le traitement.
- P. ovale : 47 % ont utilisé une chimioprophylaxie ; 56 % ont respecté le traitement.
- 31 % des infections (8/64) par P. vivax et 10 % des infections (10/227) par P. ovale sont survenues malgré une observance totale du traitement.
- Apparition différée des symptômes (60 jours) :
- P. vivax : rapport de cotes corrigé (RCc) de 2,91 ; P = 0,02.
- P. ovale : RCc de 2,28 ; P < 0,001.
- Apparition différée des symptômes (60 jours) avec l’utilisation d’agents agissant sur le stade sanguin (doxycycline, méfloquine, chloroquine, chloroquine-proguanil) :
- P. vivax : RCc de 3,54 ; P = 0,02.
- P. ovale : RCc de 2,98 ; P < 0,001.
Méthodologie
- Une étude cas-témoins emboîtée a évalué les résultats et les effets de la chimioprophylaxie du paludisme à P. vivax et à P. ovale chez des voyageurs français revenant de zones où le paludisme est endémique (2006–2017).
- Financement : Agence de Santé publique France.
Limites
- Certaines données étaient manquantes.
- Possible sous-estimation du nombre de cas.
- Biais rétrospectif et biais de signalement.
- L’observance globale était inconnue.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé