Immunothérapie : les résultats obtenus en pratique réelle ne sont pas à la hauteur des résultats obtenus lors des essais cliniques
- La J & al.
- JCO Clin Cancer Inform
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Les résultats de survie obtenus en pratique réelle chez les patients atteints d’un cancer qui reçoivent des inhibiteurs de point de contrôle immunitaire (IPCI) sont inférieurs aux résultats rapportés chez les patients inclus dans des essais cliniques portant sur les IPCI.
Pourquoi est-ce important ?
- D’après les auteurs, « les patients qui reçoivent des IPCI en pratique réelle diffèrent de ceux inclus dans les essais sur différents points, notamment l’âge, l’origine ethnique, le score d’état général et le fardeau de comorbidité ».
Méthodologie
- Une étude a été menée auprès de 11 888 patients atteints d’un cancer qui avaient reçu des IPCI.
- Financement : Bureau de recherche et de développement du département des Anciens combattants des États-Unis (VA Office of Research and Development).
Principaux résultats
- Les patients recevaient un traitement contre un cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC ; 51,1 %), un mélanome (14,4 %), un carcinome à cellules rénales (CCR ; 8,1 %), un carcinome épidermoïde de la tête et du cou (6,8 %), un cancer urothélial (6,4 %), un carcinome hépatocellulaire (4,5 %) et d’autres types de cancers moins fréquents (8,8 %).
- La survie globale (SG) médiane obtenue en pratique réelle était inférieure à la SG médiane obtenue lors des essais cliniques pour :
- le CCR :
- 16,3 mois avec un traitement de deuxième intention ou ultérieur (2L+) ;
- 14 mois avec un traitement de première intention par ipilimumab et nivolumab.
- le CBNPC :
- 10,6 mois avec un traitement de première intention par pembrolizumab ;
- 9,1 mois avec un traitement de première intention par pembrolizumab et chimiothérapie à base de platine.
- le cancer urothélial : 6,7 mois avec un traitement 2L+ par IPCI.
- le CCR :
- La SG obtenue à partir des données en pratique réelle et dans le cadre d’essais cliniques était similaire dans les contextes suivants.
- Mélanome : 25,5 mois avec un traitement de première intention par nivolumab.
- CBNPC : 9,9 mois avec un traitement 2L+ par pembrolizumab ou nivolumab.
Limites
- Il s’agit d’une étude rétrospective.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé