Il existe une relation entre l’utilisation des réseaux sociaux est le dérèglement alimentaire chez les jeunes adolescents

  • Univadis
  • Medical News
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

Une nouvelle recherche suggère que l’utilisation des réseaux sociaux (RS), en particulier les plateformes qui mettent fortement l’accent sur la publication d’images, est associée au dérèglement alimentaire (DA) chez les jeunes adolescents.

Dans l’étude, publiée dans la revue International Journal of Eating Disorders, les chercheurs ont examiné des données portant sur 996 adolescents en Australie (âge moyen = 13,08 ans).

Ils ont constaté que 51,7 % des filles et 45 % des garçons avaient signalé des comportements associés à un DA, les plus fréquents étant le fait de suivre des programmes d’activité physique stricts et de sauter des repas.

Au total, 75,4 % des filles et 69,9 % des garçons avaient au moins 1 compte sur un RS. Instagram était le RS le plus fréquemment utilisé. Un nombre plus important de comptes sur les RS et une durée quotidienne plus importante passée sur les RS ont été associés à une plus grande probabilité de pensées et comportements relevant d’un DA.

Même si plusieurs études se sont intéressées à l’impact des RS sur la perception du corps, cette étude est la première à examiner la relation entre des plateformes de RS spécifiques et les comportements et les pensées relevant d’un DA.

L’auteur principal, Simon Wilksch, a déclaré : « Le fait d’avoir identifié des associations clairement établies entre le DA et l’utilisation des RS chez les jeunes adolescentes et les jeunes adolescents suggère qu’il convient d’en faire bien davantage pour renforcer la résilience des jeunes, afin qu’ils deviennent moins vulnérables aux pressions exercées par les réseaux sociaux. »