Il existe un fossé entre les régions rurales et urbaines au niveau de la probabilité d’un dépistage du CCR
- Shete S & al.
- JAMA Netw Open
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Les femmes qui résident dans des régions rurales des États-Unis présentent une probabilité plus faible de faire l’objet de dépistages réguliers du cancer colorectal (CCR), notamment de coloscopies, de sigmoïdoscopies ou d’analyses des selles, comparativement aux femmes qui résident dans des régions urbaines.
Pourquoi est-ce important ?
- Une sensibilisation insuffisante et une perception erronée du risque de CCR constituent un obstacle majeur au dépistage de ce cancer.
Méthodologie
- Une étude transversale a analysé les résultats de 11 enquêtes menées dans l’ensemble des États-Unis (2017–2020).
- Des femmes âgées de 50 ans et plus ont été interrogées sur leur dernier dépistage du cancer du sein ou du CCR.
- Financement : Institut national américain du cancer (National Cancer Institute) des Instituts nationaux américains de la santé (National Institutes of Health, NIH).
Principaux résultats
- Sur les 2 897 femmes interrogées, 1 090 résidaient dans des régions rurales, et le reste dans des régions urbaines.
- Les femmes résidant dans des régions urbaines étaient significativement plus susceptibles de respecter les recommandations de dépistage du CCR que celles résidant dans des régions rurales (82 % contre 78 % ; P = 0,01).
- Cependant, aucune différence n’a été observée entre les groupes au niveau du respect des recommandations de dépistage du cancer du sein (81 % pour les deux).
- Les facteurs associés à une meilleure observance du dépistage du CCR comprenaient un âge supérieur ou égal à 65 ans, des revenus supérieurs à 50 000 $ (comparativement à moins de 20 000 $), et le fait d’être bénéficiaire de Medicare, de Medicaid ou d’une assurance privée (comparativement à l’absence d’assurance).
Limites
- L’échantillon était en grande partie composé de femmes d’origine ethnique blanche non hispanique (83,4 %).
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé