Il est possible d’utiliser une dose d’acide acétylsalicylique plus faible sans entraîner de perte en matière de protection contre les MCV
- Jones WS & al.
- N Engl J Med
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Chez les patients atteints d’une maladie cardiovasculaire (MCV) établie, une dose de 81 mg d’acide acétylsalicylique par jour entraîne un bénéfice similaire concernant les événements cardiovasculaires et les saignements majeurs à celui de la dose de 325 mg.
- Dans le cadre de cet essai, de nombreux patients recevant la dose plus élevée sont passés à la dose plus faible.
Pourquoi est-ce important ?
- La meilleure dose permettant d’équilibrer les bénéfices et les risques avec l’acide acétylsalicylique n’a pas encore été déterminée ; de fait, la posologie varie considérablement.
Principaux résultats
- 15 076 patients (68,7 % d’hommes) ; suivi médian de 26,2 mois.
- La plupart des patients (96,0 %) prenaient déjà de l’acide acétylsalicylique à la randomisation, pour la majorité d’entre eux (85,3 %) à une dose de 81 mg/jour.
- Les taux d’événements étaient de 7,28 % avec la dose de 81 mg, contre 7,51 % avec la dose de 325 mg (différence non significative).
- Les taux de décès étaient de 3,80 % avec la dose de 81 mg, contre 4,43 % avec la dose de 325 mg (différence non significative).
- Aucun autre résultat n’a présenté de différence, notamment les hospitalisations pour cause de saignement majeur.
- 7,0 % des patients du groupe de la dose de 81 mg ont arrêté de prendre de l’acide acétylsalicylique, contre 11,1 % de ceux qui en prenaient 325 mg/jour.
- 7,1 % des patients qui prenaient une dose de 81 mg sont passés à une dose de 325 mg.
- En revanche, 41,6 % des patients qui prenaient une dose de 325 mg sont passés à une dose de 81 mg.
Méthodologie
- Essai pragmatique en ouvert.
- Financement : Institut de recherche sur les résultats de santé axés sur les patients (Patient-Centered Outcomes Research Institute).
Limites
- Suivi en ouvert d’une durée relativement courte.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé