IDWeek 2020 — COVID-19 : le champ de bataille africain
- Univadis
- Conference Report
Le Dr Raji Tajudeen, directeur de la division des instituts de santé publique et de la recherche des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies africains (Africa CDC), a expliqué que leur stratégie de lutte contre la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) repose sur trois piliers essentiels : prévention de la transmission, prévention des décès et prévention des préjudices sociaux. L’Afrique, avec 1,5 million de cas de COVID-19, représente 5 % des cas recensés dans le monde. Avec un taux de guérison de 83 % et un taux de létalité de 2,4 %, le continent africain obtient de bien meilleurs résultats que le reste du monde. « Des améliorations significatives ont été apportées, mais nous ne sommes pas encore sortis d’affaire », a-t-il prévenu.
Le Dr Richard Lessells, de l’Université du Kwazulu-Natal, a commencé par le constat suivant : « Malheureusement, l’Afrique du Sud n’est pas épargnée par les pires effets de cette pandémie, malgré ce qu’on peut lire dans la presse et dans les articles scientifiques. » Il a ajouté : « Plus de 50 % des cas et jusqu’à deux tiers des décès dans la région africaine ont été rapportés en Afrique du Sud. » Le plus grand défi pour l’Afrique du Sud est de maintenir ses services de santé essentiels pendant la pandémie de COVID-19, d’autant plus que le pays est également au cœur de la pandémie de VIH. Du côté des bonnes nouvelles, il semble que le VIH lui-même ne se soit pas révélé être un facteur de risque de contracter le COVID-19 ou une forme grave de celui-ci en Afrique du Sud.
Le Dr Dimie Ogoina, président de la Société des maladies infectieuses du Nigeria, a déclaré que le COVID-19 avait eu un impact significatif sur l’accès aux soins de santé au Nigeria, en particulier en ce qui concerne la vaccination et les soins prénataux. Le taux de vaccination pourrait avoir chuté de 50 % dans le pays.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé