IDWeek 2021 — Le fumarate de ténofovir disoproxil est associé à une perte de poids chez les personnes VIH-négatives sous PrEP
- Univadis
- Conference Report
À retenir
- Le fumarate de ténofovir disoproxil (FTD) pour la prophylaxie pré-exposition (PrEP) pourrait être associé à une perte de poids chez les individus négatifs au virus de l’immunodéficience humaine (VIH).
Pourquoi est-ce important ?
- Des données probantes mettent en évidence une prise de poids associée à de nouveaux antirétroviraux, en particulier aux inhibiteurs de l’intégrase. Cependant, il reste à déterminer comment les schémas de PrEP avec, comme agent principal, un inhibiteur nucléosidique de la transcriptase inverse, tel que le FTD, influencent les variations de poids.
Méthodologie
- Une méta-analyse a été réalisée à partir de 7 essais sur la PrEP : PARTNERS, VOICE, TDF-2, Bangkok PrEP, iPrEX, FEM-PrEP et HPTN 084 (n = 19 359).
- L’un des essais (HPTN 084) incluait comme agent de contrôle le cabotégravir, tandis que le reste des essais avait un placebo pour agent de contrôle.
- Financement : aucun financement n’a été communiqué.
Principaux résultats
- Les personnes VIH-négatives recevant du FTD avaient une probabilité plus élevée de perdre du poids, par rapport à celles recevant l’agent de contrôle (rapport de cotes [RC] : 1,44 ; intervalle de confiance [IC] à 95 % : 1,12–1,85 ; P = 0,005).
- Dans une analyse des événements indésirables gastro-intestinaux, l’exposition au FTD était associée à une probabilité plus élevée de vomissements (RC : 1,81 ; IC à 95 % : 1,20–2,73 ; P < 0,005), mais pas de nausées, de diarrhée ou de perte d’appétit.
Limites
- Il manque de données à long terme sur les variations de poids.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé