IAS 2021 — PrEP contre le VIH-1 : l’islatravir par voie orale une fois par mois est prometteur
- Univadis
- Conference Report
À retenir
- L’islatravir (ISL) par voie orale à des doses de 60 et 120 mg a été bien toléré pendant 24 semaines, comparativement au placebo, chez des patients à faible risque d’infection par le virus de l’immunodéficience humaine 1 (VIH-1).
- Le taux d’ISL dans les cellules mononucléées du sang périphérique (CMSP) a atteint le seuil pharmacocinétique d’efficacité prédéfini pour la prophylaxie pré-exposition (PrEP) de l’infection par le VIH-1.
Pourquoi est-ce important ?
- L’ISL est un inhibiteur nucléosidique de la translocation de la transcriptase inverse développé pour la PrEP contre le VIH-1.
Méthodologie
- Une analyse a été réalisée à la semaine 24 d’un essai multicentrique de phase IIa, à groupes parallèles et mené en double aveugle.
- 242 participants ont été affectés de manière aléatoire (selon un rapport de 2:2:1) pour recevoir 6 doses mensuelles d’ISL 60 mg, d’ISL 120 mg ou de placebo.
- Financement : Merck & Co., Inc., Kenilworth, New Jersey, États-Unis.
Principaux résultats
- Sur 242 participants, 222 ont reçu toutes les doses et 20 ont arrêté l’intervention de l’étude.
- La majorité des événements indésirables (EI) étaient d’intensité légère (73,5 %).
- Les EI les plus fréquents (fréquence supérieure à 5 %) dans les groupes ISL 60 mg, ISL 120 mg et placebo, respectivement, comprenaient :
- les céphalées (10,3 %, 9,3 % et 4,2 %) ;
- la diarrhée (5,2 %, 5,2 % et 8,3 %) ; et
- les nausées (5,2 %, 7,2 % et 4,2 %).
- Aucun EI grave lié au médicament n’a été rapporté chez les patients recevant de l’ISL.
- Les concentrations minimales de triphosphate d’ISL dans les CMSP pour les doses de 60 et 120 mg ont atteint le seuil pharmacocinétique prédéfini de 0,05 pmol/106 CMSP pour la PrEP contre le VIH-1.
Limites
- L’étude est en cours.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé