Hypothyroïdie infraclinique : nouvelles recommandations


  • Mary Corcoran
  • Actualités Médicales
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

Un panel d’experts internationaux a publié une forte recommandation contre la prescription d’hormones thyroïdiennes aux adultes atteints d’une hypothyroïdie infraclinique (HIC). 

Ce conseil s’inscrit dans le cadre de l’initiative « Recommandations rapides » de la revue BMJ et s’appuie sur de nouvelles données probantes qui montrent que l’hormonothérapie n’améliore pas la qualité de vie ni les symptômes, y compris la morosité et la fatigue, chez cette population de patients. 

La revue des données de 21 essais incluant 2 192 participants a permis de comparer les effets d’un traitement à base d’hormones thyroïdiennes et une absence de traitement ou l’administration d’un placebo, chez des adultes atteints d’une HIC.

Elle a révélé que, chez les adultes atteints d’une HIC, les hormones thyroïdiennes ne présentaient invariablement aucun bénéfice pertinent sur le plan clinique concernant la qualité de vie ou les symptômes liés à la thyroïde, y compris les symptômes dépressifs, la fatigue et l’indice de masse corporelle (IMC). En outre, les hormones thyroïdiennes avaient peu ou pas d’effet sur les événements cardiovasculaires ou la mortalité. Les auteurs ont également déclaré qu’ils ne pouvaient pas exclure la possibilité d’effets préjudiciables du traitement. 

Les auteurs ont plutôt conseillé aux cliniciens de suivre la progression ou la résolution du dysfonctionnement thyroïdien chez ces adultes. 

La recommandation ne s’applique pas aux femmes qui essaient de débuter une grossesse ou aux patients dont le taux de thyrotrophine est particulièrement élevé (supérieur à 20 mUI/l). Elle pourrait également ne pas s’appliquer aux patients qui présentent des symptômes sévères ou sont âgés de moins de 30 ans.