Hypoglycémie au service des urgences : l’insuffisance surrénalienne est étonnamment fréquente
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Le dépistage de l’insuffisance surrénalienne (IS) pourrait être indiqué chez les participants ayant une hypoglycémie inexpliquée se présentant à un service des urgences (SU).
Pourquoi est-ce important ?
- L’hypoglycémie est une cause importante d’altération de l’état mental au SU.
- L’IS pourrait être à l’origine de certains cas d’hypoglycémie inexpliquée.
Principaux résultats
- Âge médian : 62 ans.
- 96,0 % des participants étaient symptomatiques.
- 139 participants sans hypoglycémie facilement explicable ont fait l’objet d’un test de l’hormone adrénocorticotrope (adrenocorticotropic hormone, ACTH).
- 32 participants présentaient une IS (6,1 % du groupe hypoglycémique).
- Parmi eux, 3 présentaient une IS primaire, 27 une IS secondaire (hypophysaire) et 2 une IS tertiaire (hypothalamique).
- Les étiologies de l’IS comprenaient une carence en ACTH isolée, un cancer métastatique, l’utilisation chronique de stéroïdes et une infection.
- L’IS était l’étiologie la plus fréquente de l’hypoglycémie après les antidiabétiques et le trouble lié à la consommation d’alcool.
- Comparativement aux participants non atteints d’une IS, ceux qui en étaient atteints étaient plus susceptibles de présenter une hyponatrémie, une hypotension et une éosinophilie.
Méthodologie
- Une étude transversale a porté sur des participants atteints d’une hypoglycémie s’étant présentés dans un SU au Japon entre 2016 et 2021 (n = 528).
- Les adultes éligibles dont l’hypoglycémie n’était pas expliquée par l’utilisation de médicaments antidiabétiques ont fait l’objet d’un test rapide de l’ACTH.
- Les personnes atteintes d’une IS ont fait l’objet de diagnostics pour en déterminer la cause.
- Critère d’évaluation : la prévalence de l’IS chez des participants atteints d’une hypoglycémie s’étant présentés à un SU.
- Financement : Association médicale de Kitakyushu.
Limites
- Il se peut que ces résultats ne puissent pas être généralisés à d’autres populations.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé