Hypertension oculaire et glaucome : tendances nationales
- O'Shaughnessy E & al.
- J Fr Ophtalmol
- Caroline Guignot
- Résumé d’articles
A retenir
-
Selon une étude française, menée à partir des données de remboursement de l’Assurance Maladie, le nombre de patients traités pour glaucome ou pour hypertension oculaire a progressé entre 2014 et 2019. Le recours aux prostaglandines (PG) s’est aussi développé, au détriment des béta-bloquants (BB) seuls. Enfin, ce travail suggère une observance insuffisante.
Résultats
Une étude rétrospective parue dans le Journal français d’Ophtalmologie et basée sur les données de prescription de l’Assurance maladie, décrit les tendances relatives aux prescriptions médicamenteuses visant à traiter le glaucome et l'hypertension oculaire. Elle met en évidence plusieurs éléments :
- En termes sociodémographiques, la proportion de patients âgés de moins de 60 ans reste minoritaire, comprise entre 20,80% en 2014 et 19,53% en 2019. Celle des femmes est de 55%.
- En termes de prise en charge, la proportion de français traités pour hypertension oculaire ou glaucome a évolué de 2,0 à 2,5% pour atteindre 1.680.754 en 2019.
- En termes de classe thérapeutique, le recours aux PG et aux associations fixes PG-BB a augmenté, passant respectivement de 35% à 38% et de 17 à 20% entre 2012 et 2018, tandis que le recours aux collyres de BB seuls a diminué de 19 à 13% sur la même période ; les taux de renouvellement des prescriptions suggèrent une observance insuffisante.
- En termes chirurgicaux, les sessions de trabéculectomie réalisées annuellement ont augmenté de 5% entre 2015 et 2018.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé