Hypertension artérielle résistante : y a-t-il un bénéfice à cibler une PAS
- Smith SM & al.
- Am J Med
- Nathalie Barrès
- Résumé d’article
À retenir
Une étude parue dans The American Journal of Medicine rapporte les analyses réalisées à partir des données poolées des études SPRINT et ACCORD-BP ayant inclus au total 14.094 patients, dont 19,2% sujets avec hypertension artérielle résistante. Les résultats montrent qu’une pression artérielle systolique (PAS) <120 mmHg (par rapport à une PAS <140 mmHg) réduirait le risque d’événement cardiovasculaire majeur ou de décès, quel que soit le niveau hypertension artérielle à l’inclusion.
Ainsi, les auteurs concluent que ces données confortent l’idée de traiter l’hypertension artérielle résistance selon les mêmes objectifs tensionnels que l’hypertension artérielle classique.
Pourquoi cette étude a-t-elle été menée ?
Des données antérieures ont suggéré que le bénéfice de la diminution de la pression artérielle sur le risque cardiovasculaire était atténué chez les sujets ayant une hypertension artérielle résistante par rapport à une population classique de sujets hypertendus. Cependant, les données issues d’études prospectives faisaient défaut jusqu’à présent, d’où l’intérêt de celle-ci.
Méthodologie
Les patients présentant une hypertension artérielle résistante et ayant une PAS cible <120 mmHg ont été comparés à des patients ayant une PAS cible <140 mmHg, sur la survenue du premier événement parmi les suivants : IDM, AVC, décès d’origine cardiovasculaire ± insuffisance cardiaque (IC) et les mêmes événements plus la mortalité toute cause.
Principaux résultats
À l’inclusion, une proportion à peu près équivalente de patients était assignée à un objectif tensionnel sévère (PAS<120 mmHg) ou moins sévère (PAS <140 mmHg).
La PAS moyenne initiale était de 143±14,1 mmHg dans le groupe PAS<120mmHg et de 144±14,0 mmHg dans l’autre groupe. À un an, la PAS moyenne était descendue respectivement à 124 ±16 mmHg et de 136 ±15 mmHg. Les analyses ont montré que les patients dont la PAS cible était <120 mmHg avaient présenté moins d’événements parmi les différents groupes d’évènements suivis : IDM/AVC/décès d’origine cardiovasculaire, hazard ratio (HR) 0,81 [0,71-0,93] ; IDM/ACV/IC/décès d’origine cardiovasculaire, HR 0,78 [0,69-0,88] ; AVC seul HR 0,72 [0,55-0,94] et l’IC seule (HR 0,73 [0,59-0,91]).
Ainsi, un objectif tensionnel de PAS bas semble réduire le risque d’IDM, la mortalité d’origine cardiovasculaire, ainsi que la mortalité toutes causes confondues.
Ces bénéfices ont par ailleurs été mis en évidence quel que soit le niveau d’hypertension résistante à l’inclusion.
Principales limitations
Bien qu’il y ait eu une randomisation dans les deux études, le fait que les données aient été poolées ne permet pas de garantir l’absence d’interférence. Impossible par ailleurs de s’assurer que tous les cas d’hypertension résistante étaient des cas réels et non liés à « l’effet blouse blanche ».
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé