Hypertension artérielle pulmonaire : spécificités de genre
- Ventetuolo CE & al.
- Ann Am Thorac Soc
- Caroline Guignot
- Résumé d’article
À retenir
- Une large étude menée à partir des données individuelles de 18 études cliniques randomisées met en évidence des différences liées au sexe dans les paramètres qui permettent de suivre habituellement l’hypertension artérielle pulmonaire (HAP) et l’efficacité des traitements, comme le test de marche de 6 minutes (TM6), les résistances vasculaires pulmonaires (RVP) ou la pression capillaire pulmonaire.
- L’influence de l’indice de masse corporelle (IMC) et de l’âge n’influencent pas de façon similaire ces différents paramètres en fonction du sexe. Ces éléments sont importants à prendre en considération car ils suggèrent que l’évaluation des traitements expérimentaux dans ces populations intègrent ces observations.
Pourquoi est-ce important ?
L’HAP survient essentiellement chez les femmes, et a par ailleurs un meilleur pronostic chez elles que les hommes. D’autres spécificités de la maladie ou de sa réponse au traitement ont été décrites dans la littérature en fonction du sexe, de l’âge ou de l’IMC, comme les paramètres de la fonction respiratoire ou le test de marche de 6 minutes (TM6). Afin d’évaluer plus finement le poids respectif de ces différents facteurs, des chercheurs ont conduit une analyse à partir des données tirées du suivi de plus de 6.600 patients.
Méthodologie
Cette étude a été menée à partir des données individuelles d’inclusion de patients récupérées auprès des investigateurs de 18 essais cliniques randomisés, conduits sur l’évaluation de traitements anti-HAP auprès de cette population et publiés entre 1998 et 2013.
Principaux résultats
Les données de 6.633 patients ont été analysées dont 78% de femmes (âge moyen 49,1 ans, IMC 27kg/m²) et 22% d’hommes (âge moyen 49,7 ans, IMC 26,4kg/m²). L’HAP était principalement de type idiopathique.
Chez les femmes, le TM6 diminuait de 2,3m [1,6-3,0] avec chaque augmentation de 1 kg/m². Aucune influence de l’IMC n’a été observée chez les hommes.
Par ailleurs, les femmes avaient une pression auriculaire droite et une pression artérielle pulmonaire moyenne plus faibles que les hommes, tandis que leur index cardiaque était en moyenne plus élevé.
Chez les hommes, une augmentation de l'âge de 10 ans était associée à une pression auriculaire droite inférieure (-0,5 mmHg [0,3-0,7]). Aucune relation de ce type n’a été observée chez les femmes.
La résistance vasculaire pulmonaire diminuait avec l'âge dans les deux sexes. Elle diminuait aussi pour chaque augmentation de 1 kg/m² de l'IMC de 3% chez les hommes et de 2% chez les femmes
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé