Hypertension artérielle : interview d'expert sur les recommandations européennes 2018


  • Interview d’expert
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

Le Pr Michel Azizi, Cardiologue & Responsable de l'Unité d'Hypertension Artérielle de l'hôpital européen Georges Pompidou, nous présente les recommandations européennes au sujet de l'hypertension artérielle :

  • Un bilan récent de la prise en charge de l'HTA montre que celle-ci est insuffisante. Quel est votre message prioritaire que vous voudriez passer aux médecins généralistes ?
  • Les appareils d'automesure se sont largement développés. Chez un patient sachant correctement mesurer sa pression artérielle, peuvent-ils remplacer la mesure de la pression artérielle au cabinet du médecin ?
  • Avec les nouvelles recommandations publiées par la Société européenne d’hypertension artérielle (ESH) et la Société européenne de cardiologie (ESC), la bithérapie devient le standard thérapeutique en première ligne. Quelles associations faut-il privilégiés, chez quels patients ?
  • Quels sont les objectifs tensionnels chez un patient hypertendu traité ? Varient-ils en fonction de l'âge du patient ?

 

Pour compléter votre lecture, retrouvez la fiche de synthèse publiée le 17/02/2019 :

Recommandations européennes pour la prise en charge de l’hypertension artérielle