HPV 16/18 : Comment identifier les femmes infectées les plus à risque de cancer ?
- Baumann A & al.
- Cancers (Basel)
- Caroline Guignot
- Résumé d’article
Messages principaux
-
Selon une étude française, l’évaluation de la charge virale du HPV16 aide à prédire le risque de développer des lésions cervicales de haut grade chez les femmes infectées, alors que la charge virale en HPV18 ne le permet pas. Ce dosage simple à mettre en œuvre en routine permettrait d’améliorer le dépistage des cas de cancer du col.
Les tests HPV permettent d’identifier les femmes infectées par les génotypes à risque (HPV16 et HPV18) de façon plus efficace que la cytologie : selon l'étude ATHENA HPV, le risque relatif de lésions cervicales à haut grade (CIN3+) est de 42,0% pour celles infectées par HPV16 et de 20,5% pour celles infectées par HPV18 contre 8% pour celles infectées par un autre HPV. Aussi, les femmes positives à HPV16 et/ou HPV18 sont orientées vers une colposcopie. Mais est-il possible d’améliorer encore le dépistage en précisant les femmes qui, parmi celles infectées, ont le plus de risque de voir une lésion cervicale évoluer en une lésion cancéreuse ? Pour le savoir, une équipe de Besançon a établi un suivi de la charge virale.
Méthodologie
Au total, l’étude a analysé le suivi de 885 femmes ayant une infection par l’un ou l’autre des deux génotypes à risque ainsi qu’une cytologie indiquant la présence de lésions de bas grade à l’inclusion. La durée de suivi médiane de ces femmes était annuelle. À l’issue de ce suivi (conduit entre 2009 et 2017), la prévalence de HPV16 et HPV18 était de 46,6% et de 21,3% respectivement, tandis que 135 femmes, soit 15% de la cohorte, avaient développé une lésion de haut grade.
Le développement d'une lésion de haut grade était associé à la charge virale HPV : le risque augmentait d’un facteur 1,98 lorsque cette dernière, exprimée en RLU/PC (Relative Light Unit/Positive Control), était >100 par rapport à celles qui avaient une charge inférieure à 100 (HR 1,98 [1,41-2,78], p<10-4). Un seuil de charge virale HPV16 de 3,2 log10GE/103 cellules permet d’identifier des femmes à risque de lésion cervicale de haut grade (HR 2,67 [1,80-3,97], p≤ 0,0001). Une telle relation n’a pas pu être trouvée pour HPV18.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé