Hospitalisations pour cause d’IC : des cas moins nombreux mais plus sévères sont relevés durant la pandémie de COVID-19
- Bromage DI & al.
- Eur J Heart Fail
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- À Londres, ville durement touchée par la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19), le nombre d’hospitalisations pour cause d’insuffisance cardiaque (IC) aiguë a diminué durant la première vague de la pandémie.
- Les patients atteints d’une IC qui étaient admis présentaient des symptômes plus sévères que d’habitude.
Pourquoi est-ce important ?
- Les auteurs sont préoccupés par le fait que des patients atteints d’une IC aiguë moins sévère aient pu éviter d’aller à l’hôpital de peur de contracter le COVID-19, ce qui soulève des inquiétudes sur un accroissement ultérieur du nombre d’hospitalisations pour cause d’IC et de la mortalité liée à la maladie.
Principaux résultats
- Par rapport à la période préalable à la pandémie (2017–2019), les admissions pour cause d’IC aiguë étaient significativement moins nombreuses durant la période de pandémie de COVID-19 :
- par ex. n = 78 en 2019, contre n = 26 durant la pandémie.
- Le nombre d’admissions hebdomadaires en 2020 durant la pandémie était significativement moins élevé, par rapport à l’ensemble des années de 2017 à 2019 et à la période préalable à la pandémie en 2020 (P < 0,01).
- Les patients admis pour cause d’IC étaient également plus nombreux à présenter une maladie plus sévère durant la pandémie que durant la période préalable à la pandémie :
- Symptômes correspondant à la classe III ou IV de la classification de l’Association du cœur de New York (New York Heart Association, NYHA) : 96 %, contre 77 % (P = 0,03).
- Œdème périphérique sévère : 39 %, contre 14 % (P = 0,01).
- La durée du séjour n’a pas différé entre 2019 et la période de la pandémie en 2020.
- La mortalité à l’hôpital était faible durant chaque année.
- Un patient a présenté le COVID-19 en tant que diagnostic primaire.
Protocole de l’étude
- L’étude a été menée à l’hôpital du Collège royal de Londres (King’s College Hospital), sur la base des données rapportées à l’audit national sur l’insuffisance cardiaque (National Heart Failure Audit) pour l’Angleterre et le Pays de Galles, entre le 2 mars et le 19 avril 2020, en comparaison avec une cohorte préalable à la pandémie de COVID-19 en 2020 et avec les périodes correspondantes en 2017–2019.
- Financement : aucun financement n’a été communiqué.
Limites
- Étude monocentrique.
- Nombres peu élevés, tout particulièrement en 2020.
- Étude observationnelle.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé