Hôpitaux et CPTS s’associent pour prévenir le déclin fonctionnel lié à l’âge

  • Serge Cannasse
  • Actualités professionnelles
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

Le programme ICOPE (Integrated care for older people) de l’OMS (Organisation mondiale de la santé) a pour but le dépistage du déclin fonctionnel lié à l’âge en évaluant six fonctions déterminantes pour l’autonomie des personnes de 60 ans et plus : mobilité, nutrition, état psychologique, cognition, audition, vision. Sa mise en œuvre va être expérimentée par les HCL (Hospices Civils de Lyon) et la CPTS (Communauté professionnelle territoriale de santé) de Vénissieux (Rhône), en partenariat avec de nombreuses parties prenantes :  CPTS des Monts du Lyonnais, de Lyon 8e, du Val de Saône, Maison de santé pluriprofessionnelle et universitaire (MSPU) de Saint-Priest, Ville et Métropole de Lyon, URPS infirmiers, médecins et kinésithérapeutes, associations France Répit et France Alzheimer, représentant les aidants, ainsi que La Poste.

Cette mobilisation devrait permettre d’atteindre 4.855 personnes de 60 ans et plus, dans des territoires variés (ruraux, péri-urbains, urbains), dont trois quartiers prioritaires afin d’y intégrer des populations éloignées des filières de soin.

Le dépistage se déroulera en cinq étapes :

  • Repérage d’éventuelles fragilités.

  • Confirmation éventuelle de leur existence par les acteurs de soins primaires (médecins généralistes, CPTS, maisons de santé, etc).

  • Établissement d’un plan de soin si nécessaire.

  • Orientation éventuelle vers un recours spécialisé.

  • Mobilisation de ressources communautaires et soutien éventuel aux aidants.

L’étape initiale du dépistage devrait pouvoir être effectuée par la personne elle-même, grâce à une application digitale téléchargeable. Si cela n’est pas possible, elle le sera par les proches, les professionnels de santé ou les aides à domicile, en collaboration avec les médecins traitants. La Poste va former des postiers pour fournir des tablettes et apprendre éventuellement aux seniors à les utiliser.

La région Occitanie a commencé cette expérimentation en mai 2020. D’autres territoires devraient s’y associer prochainement (en Corse, PACA, Lot et Pays de la Loire), portant le nombre total de seniors aux environs de 40.000. l’expérimentation durera trois ans (jusqu’à fin 2024) et devrait être généralisée au niveau national si elle est concluante.