Hépatites aiguës inexpliquées : la définition des cas évolue

  • Nathalie Barrès
  • Actualités Médicales par Medscape
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

A la suite du signalement de cas d’hépatites aiguës sévères d’origine inconnue chez de jeunes enfants – d’abord au Royaume-Uni et désormais à l’international – la France a mis en place un dispositif de remontée d’informations. Aujourd’hui, Santé Publique France fait évoluer la définition de cas – qu’elle avait publié le 3 mai dans un premier temps. En complément, la conduite à tenir a été mise à jour pour tenir compte de cette nouvelle définition de cas.

Définition des cas : quelles sont les nouveautés ?

La première définition relative aux cas pédiatriques d’hépatite aiguë a identifié 2 cas en France sans qu’il soit « possible en l’état actuel des connaissances de savoir s’il existe un lien entre ces cas et le signal rapporté par le Royaume-Uni », indique Santé Publique France.

Mais, après de nouveaux échanges avec son réseau de partenaires (cliniciens, biologistes), SPF adapte la définition de cas pour « améliorer sa sensibilité et être en mesure d’identifier des cas moins sévères, et donc potentiellement plus nombreux ».

Les nouveautés concernent :

  • La prise en compte systématique des cas d’hépatites aiguës avec infection par le SARS-CoV-2 ou par un adénovirus.

  • Le retrait du critère d’un taux de prothrombine inférieur à 50% (critère de sévérité marquant une dysfonction majeure du foie) afin d’élargir le recueil à des hépatites moins sévères.

  • Une précision des facteurs d’exclusion de la définition d’un cas possible et notamment : l’hépatotoxicité liée à un médicament, les virus classiquement responsables d’hépatites aiguës, et les autres causes bien connues pouvant entrainer une hépatite aiguë.

« Ces modifications devraient engendrer la déclaration d’un plus grand nombre de cas », considère SPF, ajoutant que « leur signalement permettra de les investiguer de manière approfondie et de les relier, le cas échéant à l’alerte au Royaume-Uni ».

La publication de cette définition de cas est à visée d’investigation et de surveillance épidémiologique, mais ne modifie pas la prise en charge médicale des enfants concernés, est-il précisé.

Cas d'hépatites aiguës pédiatriques : point de situation au 23/05/2022 en France et à l’international[1]

- En France :

Deux cas possibles ont été signalés et 4 sont en cours d'investigation par les équipes médicales, en lien avec Santé publique France. La survenue de ces cas n'est pas inattendue et ne témoigne pas, à ce stade, d'un excès de cas en France.

A l’international :

Au 19 mai 2022, 125 cas d’hépatites aiguës d’origine inconnue chez des enfants âgés de 16 ans ou moins ont été signalés dans 14 pays européens.

Au 16 mai 2022, 197 cas d'hépatites aiguës d'étiologie inconnue ont été identifiés chez des enfants âgés de 10 ans ou moins au Royaume-Uni.

Dans les autres pays, au 19 mai 2022, 313 cas d'hépatites aiguës chez des enfants ont été rapportés par 16 pays, sans qu’il soit possible à l’heure actuelle, de savoir s’ils représentent un excès de cas ou s’il s’agit du nombre habituel de cas dans la plupart des pays.

Un total de 614 cas a été rapporté dans le monde.

 

Cet article a été écrit par Stéphanie Lavaud et initialement publié sur Medscape.