Hépatite C chronique : une incidence divisée par 2 chez les HSH infectés par le VIH

  • Castry M & al.
  • Euro Surveill

  • Caroline Guignot
  • Résumé d’article
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

Messages principaux

  • Parmi les HSH (hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes) infectés par le VIH, l’incidence du VHC est passée de 0,98 à 0,45 cas pour 100 patients années entre 2014 et 2017, soit une diminution de 54 % en 3 ans, dont une baisse de 33 % sur la dernière année. Si la modification des comportements à risque est une cause possible, les auteurs suggèrent que le rôle des antiviraux d’action directe (AAD) dans cette dynamique est probable. Des travaux complémentaires sont à conduire pour le confirmer, et pour évaluer si la même évolution a eu lieu chez les HSH non infectés par le VIH.

 

En 2014, l’arrivée des AAD a bouleversé la prise en charge de l’hépatite C chronique. L’accès à ces traitements a d’abord été restreint à des situations cliniques spécifiques avant d’être élargi à toutes les personnes infectées à la mi-2016. La population infectée par le VIH (PVVIH), et notamment les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH), constituent une population à risque d’infection par le VHC ; les HSH à risque sont d’ailleurs invités à réaliser un test de dépistage tous les 6 mois. Des chercheurs ont donc souhaité se pencher sur l’évolution de l’incidence de l’infection chronique à VHC depuis la mise à disposition de ces nouveaux traitements.

Méthodologie

L’étude a été conduite à partir des données de la cohorte ANRS CO4-FHDH qui a été créée en 1989 pour suivre les PVVIH pris en charge dans l’un des 175 hôpitaux publics participants. Dans ce travail, l’analyse a été restreinte à la population non infectée par le VHC en 2014 et pour laquelle au moins un test de dépistage avait été réalisé sur les 3 années suivantes.

Principaux résultats

L’analyse a pu être menée à partir des données de 14.273 HSH parmi les 65.332 qui étaient inclus dans la cohorte (âge moyen 44 ans) ; ils ont réalisé un nombre médian de 3 sérologies sur la période étudiée.

L’incidence du VHC sur la période 2014-2017 était de 0,72 cas pour 100 patients-années. En termes de dynamique, l’incidence est passée de 0,98 à 0,45 cas pour 100 patients années, soit une diminution de 54% en 3 ans, dont une baisse de 33% sur la dernière année. La diminution de l’incidence était plus importante chez le public plus âgé : sur 2014-2017, le rapport des taux d’incidence entre les moins de 30 ans et les 30-45 ans était de 1,96, et celui des 30-45 ans par rapport aux plus de 45 ans était de 1,82.