Héparine sodique : risque de tensions d’approvisionnement


  • Fanny Le Brun
  • Actualités des médicaments
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

Les lignes de production d’héparine sodique du laboratoire Panpharma doivent être temporairement arrêtées suite à l’identification d’un risque de non-conformité des produits fabriqués nécessitant la mise en place de mesures correctives adaptées. Cette situation va entraîner des ruptures d’approvisionnement des spécialités Héparine sodique Panpharma 5000 UI/ml (flacons de 5 ml et ampoules de 1 ml) pour une durée de 4 mois.

Des tensions d’approvisionnement des autres spécialités à base d’héparine sodique pourraient également être observées en cas de report d’utilisation.

Afin d’assurer la continuité des soins, des flacons de la spécialité Heparine 5000 UI/ml (flacons de 5 ml), normalement destinée au Royaume-Uni, sont désormais mis à disposition des établissements de santé. Cette spécialité est strictement identique à la spécialité Héparine sodique Panpharma 5000 UI/mL (flacon de 5 mL) et sera fournie avec un RCP en français de la spécialité Panpharma. En complément, des flacons d’Héparine Panpharma 5000 UI/ml (flacons de 5 ml), normalement destinés à l’exportation, seront réservés au marché français et disponibles à partir du 17 décembre.

Ces approvisionnements devraient couvrir les besoins des patients jusqu’à mi-janvier 2019 et des importations supplémentaires sont d’ores et déjà à l’étude pour assurer un approvisionnement continu.

Face à cette situation, les professionnels de santé sont invités à porter une attention particulière à l’utilisation des stocks mis à disposition par le biais des importations.