Hémopathies malignes à cellules B : les thérapies par lymphocytes CAR-T obtiennent des résultats brillants en pratique réelle
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Les performances des thérapies par lymphocytes T à récepteur antigénique chimérique (Chimeric Antigen Receptor, CAR) dans le cadre des hémopathies malignes à cellules B en pratique réelle sont positives et similaires à celles observées dans les contextes commerciaux et expérimentaux.
Pourquoi est-ce important ?
- Le tisagenlecleucel (tisa-cel) a été autorisé par l’Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (Food and Drug Administration, FDA) en 2017 pour le traitement de la leucémie lymphoblastique aiguë à précurseurs B en rechute/réfractaire, chez les patients âgés de 25 ans ou moins, et du lymphome non hodgkinien en rechute/réfractaire (LNH R/R).
- L’axicabtagène ciloleucel (axi-cel) a été autorisé par la FDA en 2017 pour le traitement du LNH R/R.
- En février 2021, un troisième agent, le lisocabtagène maraleucel, a été autorisé par la FDA pour le traitement du LNH R/R.
Points clés
- Dans une étude en pratique réelle portant sur 152 patients traités par tisa-cel dans le cadre d’une indication autorisée, le taux de durée de réponse de 12 mois était de 48,4 % et le taux de survie sans progression (SSP) était de 26,4 %, ce qui était comparable aux résultats de l’essai pivot de phase II JULIET.
- Les données en pratique réelle de 275 patients traités par axi-cel, issus du Consortium américain sur le traitement par lymphocytes CAR-T du lymphome (US Lymphoma CAR T Consortium) ont révélé une SSP médiane de 8,3 mois après un suivi médian de 12,9 mois, ce qui était comparable aux résultats de l’essai ZUMA-1.
- Dans le cadre d’une étude menée auprès de patients traités par tisa-cel et axi-cel au Centre de cancérologie Memorial Sloan Kettering (Memorial Sloan Kettering Cancer Center), le taux de survie sans événement à 1 an était de 40 % et le taux de survie globale (SG) de 69 %.
- Une autre étude menée par l’Université de Milan auprès de 55 patients a obtenu des résultats similaires, avec un taux de SSP à 1 an de 40 % et un taux de SG de 70 %.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé