HbA1c : Méta-analyse sur le bénéfice des interventions pharmaceutiques officinales

  • Coutureau C & al.
  • Int J Environ Res Public Health

  • Caroline Guignot
  • Résumé d’article
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

À retenir

  • Une méta-analyse suggère que des interventions ciblées des officinaux permettent une meilleure amélioration du taux d’hémoglobine glyquée (HbA1c) des patients diabétiques de type 2 que celle observée dans leur pratique habituelle.

  • Ces résultats soulignent l'effet bénéfique des interventions pharmaceutiques pour le contrôle glycémique et donc pour mieux maîtriser l'évolution et la survenue de complications liées au diabète.

  • Ces interventions incluaient principalement l'éducation thérapeutique à la maladie et l’analyse pharmaceutique.

Pourquoi est-ce important ?

Le pharmacien suit et rencontre régulièrement ses patients diabétiques de type 2. Son rôle dans l’information et l’éducation semblent déterminants pour les aider à adhérer à leur traitement et à bien le conduire au long cours. Des méta-analyses ont décrit l’intérêt des interventions pharmaceutiques auprès de ces patients en établissement de santé, ou auprès de populations diabétiques tout-venant (diabète de type 1 et 2). Cette méta-analyse visait à établir si les mêmes observations pouvaient être faites pour les seuls diabétiques de type 2, dans le cadre des pharmacies d’officine.

Principaux résultats

Cette méta-analyse a identifié 12 études randomisées publiées sur le sujet, dont quatre européennes.

Parmi elles, 10 intégraient l’analyse pharmaceutique et l’évaluation structurée de la prescription afin d’aider le patient à utiliser ses médicaments. Toutes comportaient un volet d’éducation du patient au diabète. Dans 11 des 12 études, les pharmaciens avaient suivi un programme de formation spécifique sur le diabète.

Sur 1.196 sujets inclus, l’évolution de la valeur d’HbA1c à l’issue des interventions versus l’inclusion montrait une différence moyenne standardisée poolée de -0,67 ([-0,87 ; -0,48], p <0,0001). L'hétérogénéité entre les études étaient cependant significativement élevée (I2 = 61 %, p < 0,01).

Si aucune différence significative n'a été trouvée dans les analyses en sous-groupes, la réduction de l'HbA1c tendait notamment à être supérieure lorsque elle était à l’inclusion ≥8,5% et lorsque les interventions avaient lieu de façon mensuelle