Hausse significative des cas de rougeole
- Univadis
- Medical News
Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (European Centre for Disease Prevention and Control, ECDC) fait état de hausses significatives des cas de rougeole dans un certain nombre de pays de l’Union européenne (UE) et de l’Espace économique européen (EEE).
Selon les dernières données, entre le 1er mars 2017 et le 28 février 2018, 14 813 cas de rougeole ont été rapportés à l’ECDC par le biais du Système européen de surveillance. Dans les cas où le statut vaccinal était connu, 86 % des patients n’étaient pas vaccinés.
La Roumanie a constaté le nombre le plus élevé de cas de rougeole à ce jour en 2018 avec 1 709 cas, suivie de la Grèce (1 463), de la France (1 346) et de l’Italie (411). Treize décès ont été rapportés par ces pays cette année. Des flambées de rougeole sévissent également en Irlande et au Portugal.
En dehors des pays de l’UE/de l’Association européenne de libre-échange (AELE), l’Ukraine connaît la flambée la plus importante avec près de 10 000 cas rapportés en 2018. Il est également fait état de flambées de la maladie en Albanie, en Biélorussie, en Géorgie, en Serbie et en Turquie tandis que plus de 500 cas ont été déclarés en Russie. L’ECDC a déclaré que chaque consultation doit servir à confirmer que les individus ont des antécédents de vaccination documentés, et la vaccination par des vaccins contenant le virus de la rougeole est encouragée pour ceux n’étant pas en mesure de présenter la preuve d’une vaccination complète ou d’une infection antérieure.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé