Hausse mondiale des cas de rougeole : de nouvelles données sont disponibles


  • Mary Corcoran
  • Actualités Médicales
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

Les autorités sanitaires ont lancé un avertissement au sujet de la hausse du nombre de cas de rougeole, de nouvelles données ayant montré que plus de 140 000 personnes sont décédées de la rougeole en 2018.

De nouvelles estimations publiées cette semaine par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et par les Centres de contrôle et de prévention des maladies des États-Unis (United States Centers for Diseases Control and Prevention, CDC) montrent que, en 2018, les cas estimés de rougeole ont été établis à 9 769 400 et les décès associés à la maladie à 142 300 dans le monde pour l’année dernière, soit une hausse par rapport aux estimations de 7 585 900 cas et de 124 000 décès en 2017. 

Les données montrent que l’Afrique subsaharienne, où de nombreux enfants ont échappé de façon persistante à la vaccination, est la région la plus fortement touchée. Les pays les plus touchés étaient le Liberia, Madagascar, la République démocratique du Congo (RDC), la Somalie et l’Ukraine, qui ont représenté ensemble près de la moitié de tous les cas de rougeole dans le monde entier. Les États-Unis ont également signalé leur nombre de cas le plus élevé depuis 25 ans. Quatre pays européens, à savoir l’Albanie, la Grèce, la République tchèque et le Royaume-Uni, ont perdu leur statut d’élimination de la rougeole en 2018 à la suite de flambées prolongées de la maladie. 

« Ces dernières données montrent que nous sommes malheureusement en train de reculer dans les progrès que nous avons accomplis face à une maladie facilement évitable : la rougeole », a déclaré Kathy Calvin, présidente et directrice générale de la Fondation des Nations unies. « Nous pouvons cependant inverser la tendance de ces flambées par une action collective. »