Hausse des taux de cancer colorectal chez les jeunes adultes en Europe


  • Mary Corcoran
  • Actualités Médicales
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

Les taux d’incidence du cancer colorectal (CCR) ont augmenté chez les adultes âgés de 20 à 29 ans en Europe de 6 % par an entre 2008 et 2016, selon une recherche présentée à l’occasion de la semaine de l’Association de gastro-entérologie européenne unifiée (United European Gastroenterology). 

Alors que des enquêtes menées au sein de la population nord-américaine ont démontré que le CCR est en hausse chez les jeunes adultes, il existe un manque d’informations sur les tendances de la maladie en Europe. En se servant de données issues de 20 registres nationaux européens sur le cancer, des chercheurs ont analysé les tendances des taux d’incidence de jeunes adultes atteints d’un CCR en Europe au cours des 25 dernières années. 

Chez les adultes âgés de 20 à 39 ans, l’incidence globale du CCR a augmenté de 4,9 % par an depuis 2005. Pour le cancer du côlon, l’incidence a augmenté de 2,2 % par an chez les hommes de 1990 à 2010 et de 7,3 % par an de 2010 à 2016. Chez les femmes, l’incidence a augmenté de 1,5 % par an de 1990 à 2008 et de 8,9 % de 2008 à 2016. L’incidence du cancer rectal a augmenté pour les hommes et les femmes de 2,4 et 2,0 % par an, respectivement.

La chercheuse principale, le Dr Fanny Vuik, a déclaré : « Une sensibilisation accrue et la conduite d’autres recherches visant à élucider les causes de cette tendance sont nécessaires et pourraient aider à établir des stratégies de dépistage pour prévenir et déceler ces cancers à un stade précoce lors duquel la maladie est guérissable. »