Hausse de 400 % des cas de rougeole en Europe
- Univadis
- Medical News
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a averti que la rougeole a connu un rebond dans la Région européenne, la maladie ayant affecté 21 315 personnes en 2017 et entraîné 35 décès. Cette vague de rougeole fait suite à un minimum record de 5 273 cas en 2016 et a comporté de grandes épidémies de 100 cas ou plus dans 15 des 53 pays de la Région européenne. Le nombre le plus élevé de cas a été rapporté en Roumanie (5 562), en Italie (5 006) et en Ukraine (4 767). La Grèce, l’Allemagne, la Serbie, le Tadjikistan, la France, la Fédération de Russie, la Belgique, le Royaume-Uni, la Bulgarie, l’Espagne, la République tchèque et la Suisse ont également connu de grandes épidémies.
Les chiffres ont été publiés à l’occasion de la réunion des ministres de la Santé le mardi 20 février visant à aborder les efforts de collaboration nécessaires pour parvenir aux objectifs de 2020 établis dans le Plan d’action européen pour les vaccins (European Vaccine Action Plan, EVAP), notamment l’élimination de la rougeole. Un rapport évaluant à mi-parcours les progrès accomplis de l’EVAP à l’échelle de la Région européenne sera présenté à l’occasion de la 68e session du Comité régional de l’OMS pour l’Europe en septembre 2018.
Le Dr Zsuzsanna Jakab, la directrice régionale de l’OMS pour l’Europe, a indiqué que l’élimination de la rougeole reste un objectif prioritaire pour la région, ajoutant que « ce recul à court terme ne saurait nous dissuader de notre engagement à être la génération qui libère ses enfants de ces maladies une fois pour toutes ».
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé