Haemophilus spp., un agent pathogène rare responsable d’IST

  • Caroline Guignot
  • Actualités Médicales
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

Haemophilus spp. est un agent pathogène rare responsable d’urétrite sexuellement transmissible. Sa responsabilité doit être envisagée en cas de symptômes persistants. Elle pourrait être liée à une transmission par la flore oropharyngée dans le cadre de rapports sexuels oraux non protégés ...

L'urétrite est une infections sexuellement transmissibles (IST) fréquente chez les hommes, le plus souvent liée à Chlamydia trachomatis ou Mycoplasma genitalium. Cependant, la littérature rapporte des cas rares liés à Haemophilus influenzae (H. influenzae) et Haemophilus parainfluenzae (H. parainfluenzae), alors que ces bactéries sont habituellement présentes de façon physiologique au niveau des voies respiratoires supérieures ou de la flore buccale. Afin d’apprécier dans quel contexte ce pathogène est retrouvée en France, les caractéristiques des infections urétrales à Haemophilus spp. ont été décrites par une équipe du CHU de Bordeaux, à partir de tous les cas reçus rétrospectivement entre janvier 2018 et juillet 2019.

Ainsi, les auteurs ont identifié dans leur file active 10 échantillons issus de neuf patients (âge moyen 33,8 ans) qui étaient positifs à Haemophilus spp, dont 9 H parainfluenzae et 1 H influenzae. Six étaient des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH), et un sujet était VIH positif. Par ailleurs, 4 patients avaient des antécédents d’IST et 7 avaient déclaré des rapports sexuels non protégés. Seul l’un d’eux ne présentait pas de co-infection bactérienne.

L’antibiogramme montrait une résistance à l'amoxicilline et à la tétracycline pour chacune des 5 souches ayant été testées. Toutes étaient sensibles à la gentamicine et à l’ertapénème. Après traitement, 5 patients ont été guéris suite à une première ligne antibiotique (3 pour lesquels le devenir était inconnu).