H24, la série télé qui indigne les infirmières
- Serge Cannasse
- Actualités Médicales
Le 3 février 2020, TF1 a lancé une nouvelle série, H24, centrée sur la vie professionnelle et personnelle de quatre infirmières. L’équipe de tournage se veut sérieuse. La série est filmée dans l’aile désaffectée d’un vrai hôpital, les figurants sont de « vrais » soignants, deux comédiennes suivent un stage dans un service d’urgence et l’une insiste sur « l’enjeu de la série : mettre en avant le rôle essentiel des infirmières dans nos hôpitaux. »
Le moins que l’on puisse dire est que les premières intéressées ne s’en sont pas rendu compte. En moins de 24 heures, plus de 600 d’entre elles expriment leur colère devant l’image qui est donnée d’elles sur la page Facebook du site infirmiers.com (site de très loin le plus fréquenté par la profession) et près de 100 l’ont fait sur la page dédiée aux infirmières libérales (alors que la série se déroule à l’hôpital).
Qu’on en juge. Une des quatre héroïnes se prostitue pour arrondir ses fins de mois, une autre est accro à la morphine, une IBODE (infirmière de bloc opératoire) se promène de service en service, pas tous chirurgicaux, et la dernière rêve d’être médecin ! Leurs erreurs techniques sont légion, la plus incroyable étant l’intubation d’un patient par le menton ! Les situations cliniques sont invraisemblables, dont celle-ci : un patient faisant une crise d’allergie à cause d’un poisson coincé dans son anus… Comme l’écrit un des commentateurs, « les infirmières ne sont qu’un prétexte de plus pour égrainer les fantasmes les plus éculés. »
Le premier épisode a tout de même rassemblé 3,65 millions de téléspectateurs. Vous disiez ? « Rétablir la confiance ? » Certes. Mais certainement pas avec cette série « insultante pour les professionnels de santé », écrit un infirmier.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé